SECURISER SON EGLISE
Les églises sont des lieux à risque vis-à-vis des incendies, des dégâts des eaux, du vol et du vandalisme, du fait de leur conception souvent ancienne, d’une fréquentation aujourd’hui plus faible et de moyens d’équipements et d’entretien limités.
Si les faits de sinistre ne sont pas forcément courants, ils n’en sont pas moins dévastateurs quand ils surviennent, eu égard à ces caractéristiques. Pour autant, la gestion des risques et les réponses à y apporter représentent une matière complexe face à laquelle certaines fabriques peuvent être démunies.
C’est la raison pour laquelle le CIPAR a élaboré des outils et accompagne toutes les fabriques qui lui en font la demande afin de les aider à gérer au mieux ces risques. Plusieurs étapes sont nécessaires dans ce travail.
Tout d’abord, un inventaire à jour
Avant tout, il est indispensable d’avoir un inventaire mobilier à jour. Seul cet inventaire permettra en effet une gestion responsable et complète :
- Un inventaire permet de mieux évaluer les risques et de prioriser les actions.
- En cas de vol, l’inventaire prouve que l’objet était bien présent dans l’église. Être en possession d’une bonne photographie et d’une fiche descriptive à jour est primordial pour permettre le signalement d’objets volés à la police. Diffuser très rapidement des informations et des photographies des objets volés complique d’ailleurs la tâche des voleurs qui veulent les revendre. Et quand des objets volés sont récupérés, les fiches d’inventaire et les photos permettent de les identifier plus facilement et de les rendre à la fabrique.
Pour prendre connaissance avec la thématique, des publications à disposition des fabriques
Ensuite, il est important d’avoir une vision globale des enjeux et des moyens permettant une meilleure sécurisation du patrimoine de son église. C’est la raison pour laquelle le CIPAR a publié un guide complet concernant la politique de prévention de la sécurité des églises, qui permet aux responsables locaux des églises mais aussi aux administrations communales de disposer d’un outil de référence, se voulant résolument pratique.
Le CIPAR a également développé une plaquette reprenant les principaux réflexes, mesures et habitudes à adopter pour une gestion de son église axée sécurité.
Des séances d’information pour toutes les fabriques
Le CIPAR donne également à des groupes de fabriciens, sur demande, des séances d’information sur la prévention de la sécurité pour le patrimoine mobilier et la gestions des risques (incendie, dégât des eaux, vol/vandalisme).
Un questionnaire d’auto-évaluation pour se lancer dans le projet sécurisation
Mais le point de départ de tout projet de sécurisation pour une église, c’est le questionnaire d’auto-évaluation des risques développé par le CIPAR. Disponible via la base de données inventaires, il permet aux fabriciens d’évaluer eux-mêmes les conditions de conservation des biens mobiliers abrités dans leur église et de repérer de potentielles causes de dégradation. Il aide à identifier les points faibles à surveiller et à prioriser les actions à entreprendre. C’est donc un outil indispensable pour toute action de gestion préventive. Le CIPAR invite les fabriques à y répondre et est à leur disposition pour tout suivi personnalisé.
Il contient des questions telles que :
- Le clocher dispose-t-il d’un paratonnerre ?
- L’installation électrique vous paraît-elle vétuste ?
- Les supports des cierges et bougies sont-ils parfaitement stables ?
- Le local de la chaudière sert-il d’espace de stockage de matériel inusité ?
- Les corniches sont-elles entretenues régulièrement ?
- Observez-vous des infiltrations au niveau des combles ?
Et encore bien d’autres !
Il est ensuite temps de se mettre à l’action. Pour commencer, vous trouverez ici :