Une publication et une exposition sur l’orfèvrerie liturgique en préparation par le CIPAR

Marche-en-Famenne_orfèvrerie

Le CIPAR présentera prochainement sa nouvelle publication ainsi qu’une nouvelle série de 16 panneaux d’exposition, tous deux consacrés à l’orfèvrerie liturgique. Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre de l’année sur l’orfèvrerie, introduite par la journée d’étude du 6 octobre 2018.

L’orfèvrerie liturgique : sens, histoire et conservation
Publication orfèvrerie_page de gardeLa publication rassemble deux volets centrés autour de la compréhension, de l’évolution et de la préservation du patrimoine religieux en métal.  La première est consacrée au volet historique ainsi qu’au sens des objets, à travers les articles des intervenants de la journée d’étude du 6 octobre. La deuxième partie porte sur les aspects pratiques et les conseils en matière de conservation  préventive des objets.  et l’autre plus ps’adresse aux gestionnaires de biens d’églises ainsi qu’à tout amateur de patrimoine.

Informations pratiques : 
88 pages en couleur
Disponibilité à partir du 19 octobre 2019.
Tous les détails de commande suivront prochainement. 

 

D’or et d’argent, orfèvrerie et liturgie

Constituée de 16 panneaux, la nouvelle exposition du CIPAR  sillonnera la Wallonie à partir de la fin du mois d’octobre. Ce projet didactique permettra d’identifier les usages, les fonctions et l’histoire de l’orfèvrerie mais aussi des conseils de conservation pour les préserver. L’exposition s’inscrit dans « l’Année orfèvrerie 2019 » du CIPAR et elle a a été conçue conjointement par l’asbl et les membres du projet Ornamenta Sacra (UCLouvain/IRPA/KULeuven).
Elle sera présentée en avant-première le 19 octobre 2019 à l’occasion de la troisième journée d’étude sur la statuaire en bois.

Marche-en-Famenne_orfèvrerie