Un concert à Chièvres pour la rénovation d’une chapelle

Chièvres_concert des Hanches Hantées_affiche promotionnelle

Le samedi 14 mars, à 20h, « Les Anches Hantées » donneront un concert en l’église Saint Martin de Chièvres, au profit de la rénovation de la Chapelle Notre-Dame de la Fontaine.

Pour la sauvegarde du patrimoine

Chapelle Notre-Dame de la Fontaine_Chièvres
© Émile Hayette

La chapelle néogothique Notre-Dame de la fontaine a été consacrée en 1893. Actuellement, cet édifice a besoin d’être restaurée car elle a malheureusement fait l’objet d’importantes dégradations. Après maintes démarches, aucune solution n’a, à ce jour été trouvée en vue de réaliser de futures restaurations, faute de moyens.

Aujourd’hui, un appel à la générosité est donc lancé. En effet, dans les années à venir, diverses activités seront organisées au profit de la restauration de la chapelle en vue d’obtenir les fonds nécessaires pour sa rénovation.

Concert des « Anches Hantées » pour la restauration
Parmi les manifestations destinées à récolter des fonds, le concert des « Anches Hantées » est destiné à récolter une somme qui sera investie dans les travaux de restauration de la chapelle. Le répertoire de ce groupe est constitué d’œuvres originales, d’arrangements, de compositions personnelles allant de J.S. Bach, W.A. Mozart, L. van Beethoven en passant par J. Strauss, G. Bizet, C.Trenet, A. Piazzolla …

Les membres de ce groupe, tous musiciens professionnels, sont issus des Conservatoires Royaux (Bruxelles, Mons). Nous retrouvons Valérie Sauvage à la clarinette, Raphaël Hertsens au hautbois et Christophe Dino au basson.

Les sonorités du hautbois et du basson mariées à celle de la clarinette donne un caractère à la fois léger et champêtre à cet ensemble de « bois ». Ces instruments utilisant une anche simple ou double pour leur émission sonore forment un « Trio d’Anches » unique en son genre dans notre région.

Informations pratiques
Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don sur le compte suivant : BE57 7420 3658 8435.
Communication : « Comité de Rénovation de la Chapelle Notre-Dame de la Fontaine ». Récolte de dons, Rue Notre-Dame, n°7 à 7950 Chièvres.

Pour toutes autres propositions, vous pouvez contacter le Père André via luczakcm@gmail.com.

Chièvres_concert_affiche promotionnelle

Source :  Cathobel (Sophie Delhalle)