L’art et la culture à découvrir à domicile

Musée de l'Ermitage_Hall de Rubens

En cette période de confinement, le monde culturel et muséal poursuit ses efforts pour rendre la culture la plus accessible possible. Vous n’avez pas pu assister à l’une ou l’autre exposition ? Vous souhaitez faire le plein de découvertes artistiques ? Le CIPAR vous présente une nouvelle sélection d’activités disponibles en ligne proposées par des institutions belges et internationales.

Depuis plusieurs semaines, beaucoup d’entre nous vivent au ralentis, confinés. Pourquoi ne pas prendre le temps de visiter virtuellement un musée, un endroit rempli d’histoire, voire même découvrir toute une collection en ligne ? Tout le milieu professionnel travaille d’arrache-pied pour proposer des alternatives efficaces par le biais de la technologie : des visites virtuelles, des commentaires audios, des activités pédagogiques, des vidéo-conférences et des photos en très haute définition. En effet, les initiatives ne manquent pas pour se cultiver et voyager depuis son canapé ! Bonne découverte !

En Belgique :

Les Musées des Beaux-Arts de Bruxelles (MRBAB) présentent au grand public des visites, un vaste catalogue des collections en ligne, des activités à réaliser en famille et aussi l’exploration des ateliers de restauration et des réserves. Bonne découverte sur Fine Arts at Home.

Dans le sillage du 450e anniversaire du Bruegel, 12 expositions temporaires dévoilent les secrets des chefs d’œuvres du Maître. Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici.
Aussi, découvrez à ce sujet l’article d’A. Haquin ainsi qu’une visite virtuelle guidée par le conservateur des MRBAB, Michel Draguet.

Les Musées de Verviers proposent au public une visite virtuelle à 360° du Musée des Beaux-Arts et de la céramique. Des tableaux des primitifs italiens aux œuvres impressionnistes, des sculptures religieuses à la céramique, il y en a pour tous les goûts !
Pour débuter la visite, cliquez ici.

Musée des Beaux-Arts de Verviers
Musée des Beaux-Arts de Verviers

Le Grand Curtius à Liège développe activement des animations et des visites virtuelles pour faire vivre leurs collections. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le Musée Mayer Van den Bergh à Anvers dévoile ses œuvres incontournables accompagnées de commentaires éclairants : suivez le guide !
Musée Mayer Van Den Bergh_Toujours ouvert en ligne

La Bibliothèque Royale de Belgique (KBR) a dû postposer l’ouverture de la Librairie des Ducs de Bourgogne au 18 septembre 2020. Pour les impatients et les curieux, elle présente dès maintenant en ligne 213 manuscrits digitalisés issus de cette très riche collection ! Aussi, vous pourrez explorer sur Belgica, la collection en ligne de la bibliothèque, les Chroniques de Hainaut, des miniatures du Roman de Girart de Nevers et le Peterborough Psalter.

La ville de Bruges dévoile ses hauts-lieux culturels à travers des visites virtuelles à 360°. Après un passage au Groeningenmuseum, vous pouvez poursuivre votre exploration en vous arrêtant à l’église Notre-Dame, à l’hôpital Saint-Jean ou encore à l’hôtel de ville. Envie d’une petite escapade dans la Venise du Nord ? Cliquez ici.

Visite virtuelle_Hôpital Saint-Jean
L’Hôpital Saint-Jean à Bruges

Lukasweb est une plateforme qui recense des œuvres d’art caractéristiques de l’art flamand et qui sont conservées dans les musées. Vous pouvez ainsi voyager à travers les siècles et découvrir des œuvres commentées de Rogier van der Weyden à James Ensor. De plus, toutes les photos sont en haute définition et téléchargeables. C’est par ici, et c’est gratuit !

Les Trésors médiévaux classés : en 2018, la Société Archéologique de Namur (SAN) a proposé une exposition exceptionnelle sur les traces des chefs d’œuvres du Moyen Âge. Intitulée Move-Remove, Topstukken-Trésors classés, cette exposition s’est déroulée au Musée des Arts Anciens du Namurois (Trema). Ce projet a permis de numériser en hyperdéfinition et en 3D plusieurs œuvres incontournables en partenariat avec l’Atelier de l’Imagier, à l’initiative et avec le financement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces numérisations sont à découvrir à présent en ligne !

À l’étranger :

Le Catharijneconvent à Utrecht vient à vous grâce à des vidéoconférences, des visites virtuelles et des focus sur les œuvres-clés du musée à travers leur projet Museum aan Huis. Cliquez ici.

Le Landesmuseum à Zurich propose en avant-première des réflexions éclairantes à partir d’œuvres de leur nouvelle exposition temporaire intitulée Les moniales. Des femmes fortes au Moyen Âge. Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici. 

En France, le projet #culturecheznous présente de très nombreuses activités qui vous permettront d’explorer les musées français dont le Musée National du Moyen Âge et le MUCEM.

Oeuvres en 3D_Musée National du Moyen Âge
Musée National du Moyen Âge

En Espagne, découvrez grâce à une visite à 360° le monument le plus visité du pays: la basilique de la Sagrada Familia

Le Rijksmuseum d’Amsterdam dévoile en exclusivité une visite virtuelle destinée à la découverte de ses incontournables. Cliquez ici.

Le Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg vous propose une immersion totale dans ses salles d’exposition grâce une visite virtuelle unique qui vous y plongera pleinement. En route !

Musée de l'Ermitage_Hall de Rubens
Musée de l’Ermitage, hall de Rubens

Quand il n’y en a plus, il y en a encore !
Pour ceux qui veulent poursuivre des escapades culturelles, sachez que Google Art Project s’est associé de nombreuses galeries et musées pour proposer des visites virtuelles des collections permanentes et expositions temporaires des plus grands sites culturels du monde. Suivez-le guide !
Ce projet vous permet même de visiter les lieux emblématique d’une ville, voire d’un pays entier, comme l’Italie et son thème All Roads Lead to Culture. Bonne exploration !

Google Art Project_Italy_All Roads lead to Culture
Google Art project. Italy, all roads lead to culture

Maura Moriaux