CIPAR

Le musée Gaumais : Sacristi! Ornements sacrés, sacrés ornements

Publié le 31/08/2020

Profitez des derniers jours pour aller visiter l'exposition "Sacristi! Ornements sacrés, sacrés ornements ! " au Musée Gaumais. Vu les circonstances sanitaires, l'exposition s'est fait sans vernissage mais est toujours visible au musée, sur le plateau des "Croyances" jusqu'au 8 novembre 2020, aux heures habituelles d'ouverture ou sur rendez-vous.

Cette exposition au titre insolite -Sacristi est un juron québecois dont l'allusion à la religion est claire - était prévue en mars et a ouvert finalement pendant l'été. Ce musée met un point d'honneur à réveiller les consciences sur l'urgence  l'urgence qu'il y a à prendre soin du patrimoine religieux que ce soit dans leur bulletin d'information ou dans leur exposition.

La mutation qui s'opère depuis maintenant quarante ans dans les lieux de culte pousse, à défaut d'évangéliser le peuple, à ré-enseigner certains fondements de notre société qui, qu'on le veuille ou non, sont pour une bonne part religieux.

Et quoi de mieux que l'apparat qui s'y développe? Il y a lieu de comprendre pourquoi l'on se vêt de telle façon, quel est le sens de cette couleur, que signifie tel symbole et l'usage de cet instrument. C'est ce que montre cette exposition : vêtements, orfèvrerie, tableaux. Mais il faut comprendre cette ornementation au sens large, même dans les objets de culte domestique les plus modestes. Et, sur ce point, la Gaume n'est pas avare d'artisans au XVIIe et au XVIIIe siècles. Pour l'exemple, ne citons que trois orfèvres virtonnais : Claude Renauld, le plus connu, mais aussi Humbert Blanvarlet et Henri-Alexis Bodart, qui ont une renommée internationale. Il y a aussi les très nombreuses maisons religieuses, dont les pensionnaires savaient développer un art trop méconnu. Nous pensons par exemple à cette remarquable chasuble brodée par une (pourtant) modeste carmélite de Virton en mars 1933, une des pièces maîtresses des collections du musée.

Les ornements sacrés : le sujet est vaste. Impossible d'en étudier toutes les facettes en un seul événement. L'intéressant parcours itinérant, conçu par la Commission interdiocésaine pour l'Art religieux (CIPAR) avec le concours de l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) n'était jamais venu en Luxembourg. Il est disposé en élégants panneaux explicatifs très didactiques. L'exposition du musée gaumais l'illustre de nombreux objets précieux issus des collections du Musée, ainsi que de fonds privés et de plusieurs églises de Gaume. Elles en dévoilent le prestige tout en faisant écho aux inquiétudes quant au devenir d'un merveilleux patrimoine conservé dans des lieux de cultes qui se vident. Plus tard, le musée tentera de combler quelques lacunes de leurs galeries des "Croyances" en abordant d'autres religions présentes en Gaume : Islam, Judaïsme, Luthérianisme.

 

L’exposition Sacristi ! Ornements sacrés, sacrés ornements !

est accessible depuis le 27/07 et jusqu’au 08/11/20
de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Fermeture le mardi
Visites guidées sur réservations au 063 57 03 15 

Adaptation d'un extrait du Bulletin d'information semestrielle, 1er semestre 2020, p. 20.

Musée Gaumais

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram