Une exposition sur des vêtements liturgiques somptueux datant du 18e siècle (TAMAT)

Dans un an, se tiendra au Musée de la tapisserie et des arts textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Tournai) (TAMAT) une exposition sur des vêtements liturgiques somptueux datant du 18e siècle. Autrefois endossés par le clergé pour célébrer la messe, ces vêtements finement brodés raviront les yeux des amateurs et des curieux. Leur aspect clinquant, la soie, l’or, l’argent, les pierres précieuses font certes écho à l’univers des strass et paillettes du star system, mais si ces vêtements nous parlent aujourd’hui, c’est surtout parce qu’ils répondent à un attrait – pour ne pas dire à un besoin – de la matière, du toucher, du poids ou de l’éclat dans un monde de plus en plus gagné par la dématérialisation du virtuel.

 

expo TARAM

L’exposition, intitulée « Habiller le culte. Les fastes du textile de la cathédrale de Tournai » (11 septembre au 28 novembre 2021), permettra de dévoiler la beauté de ces pièces au grand public, tout en les resituant dans le contexte du culte dans lequel elles prennent tout leur sens.

Mais avant de pouvoir être exposées, ces pièces nécessitent d’être restaurées. Il s’agit d’un patrimoine exceptionnel pourtant en péril par manque de financement, une situation qui ne s’améliore guère avec les conditions actuelles. Avec l’équipe du musée, nous faisons donc un appel aux dons qui permettra de préserver ce patrimoine.

En un clic, vous trouverez une présentation du projet et le moyen de participer au financement via la plate-forme de crowdfunding. Sur Facebook, une page de présentation de l’exposition sera mise à jour régulièrement, n’hésitez pas à suivre l’événement FB !

Parlez-en autour de vous sans modération bien entendu…

Merci pour votre intérêt dans ce projet,

                                                         Caroline Heering