Crowfounding pour le PARCUM

Logo PARCUM

L’Abbaye du Parc est le site abbatial le mieux conservé des « Lage Landen ». Après des années de dur labeur, la restauration touche à sa fin. Quid à présent ? L’équipe du Parcum souhaite que tout le monde goûte aux joies de cette perle de Leuven. Grâce à votre aide, leur projet va pouvoir aboutir ! A cette fin, le PARCUM a mis en place un financement participatif.

Avec le financement participatif, ils souhaitent investir dans la réouverture des espaces historiques de l’abbaye du parc. Après près de 20 ans de restauration, ces espaces seront ouverts au grand public le 4 mai. Pour rénover les espaces et leur donner vie, ils recherchent un dernier coup de pouce financier.

Des échafaudages. Des ouvriers. Des murs cachés. Voici à quoi ressemble l’Abbaye du Parc en 2020. Les travaux de menuiserie et de forage vont bon train afin d’être terminés pour la (ré)ouverture en 2021. L’abbaye est en restauration depuis près de 20 ans. Il est désormais temps d’ouvrir ce lieu envoûtant au grand public. Le sprint final est lancé.

Un joyau caché à Leuven 

En 1129, Godefroy 1er dit le Barbu a fait don de son parc de chasse de Leuven aux Prémontrés. Ce fut le début d’une histoire de construction longue de neuf cents ans. Rénovations, agrandissements, achat de trésors artistiques, etc. L’abbaye est devenue un joyau monumental. Mais le plus gros des travaux remonte à 1756. Le temps passait et le site tombait peu à peu en ruine…

Un lieu authentique

Heureusement, en 2003, la ville de Leuven a commencé la restauration de ce monument. Et ils peuvent en être fiers : c’est un modèle de restauration ! L’abbaye a été reconstruite pierre par pierre dans le plus grand respect de l’histoire. Pour la faire revivre comme avant. Là où les Prémontrés priaient leurs matines. Tom, le fermier, cultive ses légumes avec ses voisins. On y produit du miel et de la bière. Où PARCUM et la Alamire Foundation s’engagent dans la préservation et la recherche d’un patrimoine (religieux) diversifié. Un endroit où le passé et la nature vont de pair avec l’innovation et le dynamisme.

Nous avons un rêve

L’abbaye scintille comme jamais. Et pourtant, il manque encore quelque chose… vous ! Il est désormais temps d’ouvrir les portes. Ils rêvent de vous faire découvrir, à vous, mais aussi aux autres visiteurs, les trésors cachés de l’abbaye. La magnifique bibliothèque monastique, les incroyables trésors artistiques, les plafonds en stuc et les vitraux ont été cachés du public pendant de nombreuses années. En 2021, Ils voulent que vous interagissiez avec ce patrimoine d’une manière qui correspond à cette époque. Avec des projections sur les plafonds, des paysages sonores, des visites guidées pour tous, des visites audiovisuelles dans le complexe de l’abbaye et aux alentours, des activités pour les enfants et les familles, etc. Le parc de l’Abbaye et les histoires de ses habitants reprennent vie ! Pour y parvenir, ils ont encore besoin d’un dernier coup de pouce financier. Et votre aide fera la différence.

Ils ne peuvent mener à bien leur action sans l’aide de ces précieux partenaires:

  • Brasserie d’Abbaye Braxatorium Parcensis : Depuis 2019, les Pères font à nouveau brasser leur propre bière à l’Abbaye du Parc. Des recettes centenaires servent de fil conducteur pour imaginer de nouvelles bières artisanales avec des ingrédients provenant des environs immédiats de l’abbaye. www.braxatoriumparcensis.be
  • Restaurant-Brasserie De Abdijmolen : Le moulin de l’abbaye, magnifiquement restauré, sert aujourd’hui de brasserie. De bon goût et chaleureux, dans le respect du caractère du bâtiment. La cuisine propose des plats classiques et contemporains complétés par des suggestions culinaires attrayantes qui répondent à la saison. www.lodge-hotels.be/nl/brasseries/b/de-abdijmolen-heverlee
  • Magasin de l’abbaye De Wikke : dans le jardin potager de l’abbaye, des légumes biologiques (oubliés) sont cultivés par des personnes qui ont du mal à s’intégrer au marché du travail régulier. Dans le magasin de l’abbaye, vous pouvez venir acheter ces produits. Vous trouverez également des produits de la BoerEnCompagnie et de la boulangerie Korst. www.visitleuven.be/abdijvanpark/partnerorganisaties/abdijwinkel

Grâce à notre Parcum matching fund:

 

www.parcum.be 

www.abdijvanpark.be

Pour vous informer davantage : https://growfunding.be/fr/projects/abdijvanpark

PARCUM

Les photos de l’article comme le contenu sont entièrement du PARCUM.

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux