Conférence : des matériaux qui font de Saint-Loup un édifice unique
L’actuelle église Saint-Loup se démarque de la plupart des édifices contemporains des anciens Pays-Bas méridionaux, tant dans son enveloppe extérieure que dans son volume intérieur. Le choix des matériaux (pierres bleues, pierres blanches et surtout marbres variés) et leur mise en œuvre participent à cette singularité, que met en évidence notamment la comparaison avec d’autres constructions attribuées à Pierre Huyssens, comme Saint-Charles Borromée à Anvers et Sainte-Walburge à Bruges. Pour en savoir plus, venez à la conférence sur le sujet !
Par son chromatisme extérieur, l’église namuroise se singularise dans le paysage bâti traditionnel mosan. Mais c’est surtout l’intérieur qui fait de Saint-Loup un monument unique ! Les raisons techniques et mécaniques, esthétiques et peut-être acoustiques, qui ont présidé à cette répartition des matières lithiques et marbrières, donnent lieu à une série de pistes de réflexion, ainsi qu’à des hypothèses sur l’organisation du chantier et de ses fournisseurs. Beaucoup de sujets restent à explorer !
Une conférence de Francis Tourneur docteur en Sciences, secrétaire général de l’association Pierres et Marbres de Wallonie et chargé de cours en Faculté d’Architecture de l’ULiège
En pratique :
Où ? à l'église Saint-Loup à Namur
Quand ? le jeudi 10 juin à 18 h.
Amis église Saint-Loup