Inondations 2021 : sauvons aussi le patrimoine culturel belge

À la suite des terribles inondations qui ont principalement frappé la Wallonie en juillet, nos organisations se sont engagées pour aider et soutenir le sauvetage des biens culturels sur les sites impactés.

Nous tous, institutions et administrations culturelles, associations et organisations non gouvernementales du secteur patrimonial, souhaitons aujourd’hui nous associer pour lancer l’alerte sur l’impact des évènements sur le patrimoine culturel belge.

Presque un mois après les premiers sinistres, nous souhaitons appeler à la vigilance et à la prise en compte des spécificités de notre patrimoine, aujourd’hui en grave danger de disparition. De nombreux sites ont été gravement endommagés par les crues et les vagues de boues. Tout le long des cours d’eau en crue, dans des sites plus isolés, les détenteurs et gestionnaires de musées, maisons historiques, châteaux, églises, archives et bibliothèques privées ou publiques sont aujourd’hui en train de se battre pour sauver leurs collections et parfois leurs murs. Le bilan, toujours en cours, s’élève déjà à plus de 60 sites impactés (source IRPA) et une centaine de bâtiments classés en Wallonie (source AWaP). Les dégâts sont plus limités en Flandre avec 4 sites identifiés (source Monumentenwacht Vlaanderen).

Face aux difficultés que les propriétaires et gestionnaires rencontrent aujourd’hui, nous souhaitons unir nos efforts et encourager à la coopération de tous les professionnels et bénévoles pour sauver ensemble notre patrimoine culturel précieux.

  • Si vous êtes archiviste, conservateur-restaurateur, architecte, ingénieur structure, historien, juriste, comptable, étudiant ou simplement passionné du patrimoine et que vous souhaitez proposer votre aide volontaire ou votre expertise, inscrivez-vous via le formulaire en FR ou en NL géré par le Comité belge du Bouclier Bleu (BBB), afin de répartir les forces nécessaires aux bons endroits.
  • Si votre patrimoine est impacté et que vous avez besoin d’aide, inscrivez-vous via le formulaire mis en place par le Bouclier bleu Belge en FR ou en NL.

Le comité de crise pour le Patrimoine – Inondations 2021

IRPA (Institut royal du Patrimoine artistique), BBB (Comité belge du Bouclier bleu), FWB (Fédération Wallonie Bruxelles), MSW (Musées et Sociétés Wallonie), AWaP (Agence wallonne du Patrimoine), CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux), CRMSF (Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne), DHJB-HWTB (Association royale des Demeures Historiques & Jardins de Belgique asbl – Kon. Vereniging der Historische Woonsteden & Tuinen van belgië vzw), AAFB (Association des archivistes francophones de Belgique), FARO (Vlaams Steunpunt voor Cultureel Erfgoed), Monumentenwacht Vlaanderen, ICOM B/F/WB (International Council of Museums Belgique Flandre/Wallonie Bruxelles), ICOMOS Belgique (International Council of Monuments and sites Belgique), Archives de l’Etat

Contact coordination: heritageincrisis@kikirpa.be

eglise_fraipont_inondation2021
Intérieur de l’église de Fraipont ravagée par les inondations (image extrait de la page Facebook de l’abbé Pierre Hannosset)

Nous proposons aussi des ressources aux propriétaires et gestionnaires du patrimoine culturel pour obtenir des conseils à distance ou de l’aide sur site. Les institutions membres de notre comité peuvent proposer des conseils spécialisés. Vous trouverez dans la liste ci-dessous les coordonnées d’organisations professionnelles connues qui peuvent vous aider.

  • Si vous êtes un propriétaire privé ou associatif, rapprochez-vous de l’organisation membre du comité de crise de votre choix, et en cas de doute, contactez le Comité belge du Bouclier bleu (BBB) qui pourra vous orienter : blueshieldbelgium@gmail.com.
  • Si vous êtes un opérateur de la FWB qui relève du secteur du patrimoine culturel ou un détenteur d’un patrimoine mobilier classé, contactez la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB): inondationspatrimoineculturel@cfwb.be.
  • Si vous gérez un musée ou des réserves muséales, contactez Romain Jacquet des Musées et Sociétés en Wallonie (MSW) : communication@msw.be.
  • Si vous possédez un bâtiment classé (églises, châteaux, fermes, moulins, maisons et autres bâtiments), contactez l’Agence wallonne du patrimoine (AWaP) : info@awap.be, 081/20.58.30 (du lundi au vendredi entre 9h00 et 16h00).
  • Si vous appartenez à une fabrique d’église, contactez le Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux (CIPAR) : info@cipar.be.
  • Si êtes propriétaire privé de patrimoine bâti et/ou parc situés en Belgique, contactez l’Association royale des Demeures Historiques & Jardins de Belgique (DHJB): administration@demeures-historiques.be, 02 644 5005.
  • Si vous possédez des archives, bibliothèques et collections documentaires, contactez l’Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) : secretaire@archivistes.be, 081.39.04.67 (du lundi au vendredi, sauf le mardi).
  • Si vous ne savez pas à qui vous adresser, contactez le Comité belge du Bouclier bleu (BBB): blueshieldbelgium@gmail.com.
  • Si vous êtes en Flandre et souhaitez un interlocuteur néerlandophone, contactez le Vlaamse Steunpunt voor Cultureel Erfgoed (FARO) : info@faro.be.
  • Si vous possédez un bâtiment classé en Flandres, contactez Monumentenwacht Vlaanderen: monumentenwacht.be.
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux