EXPOSITION : des crèches DIY à Corroy-le-Grand

Une exposition de crèches artisanales se tient à l’église Saint-Etienne à Corroy-le-Grand du 1 décembre à la fin du mois de janvier à l’initiative d’une paroissienne très dévouée à son église. Cette dernière souhaite rendre vivante son lieu de culte et attirer le plus grand nombre à pousser les portes de l’édifice.

Depuis 30 ans, Agnès Lahaye de Corroy est paroissienne et catéchiste. Elle a toujours installé une crèche dans son propre foyer et prend plaisir à en changer chaque année. Un jour de 1997, alors qu’elle chantait avec la chorale paroissiale de Corroy qu’elle dirigeait, l idée d’inviter les villageois à faire de même pour créer une vraie ambiance de Noël lui est venue. En 2019, avec son amie Martine, elles ont proposé d’exposer des crèches artisanales faites en famille dans l’église Saint-Etienne. Elles ont démarré cette aventure et ont comptabilisé une dizaine de crèches la première année.  L’an dernier elles en ont récoltées trente.
En cette année 2021, l idée folle d’un « patchwork géant de Noël  » à jailli en plus de la vingtaine de crèches présentées (d’autres vont encore arriver). Chacun peut créer un carré de patchwork chez soi pour célébrer l’esprit de Noël et venir le rajouter au patchwork géant.
Le nouveau atelier couture « DAMM » de Corroy y participe. Cette année, la paroisse les place sur un carton et à la fin de la période de l’Avent, ils les coudrons ensemble. Chaque année, de nouveaux carrés de tissu travaillés pourront y être rajoutés. L’exposition a démarré le mercredi 1 décembre 2021 et elle continue à se compléter au fil des dons et des prêts.  Ces initiatives ont un objectif commun : célébrer l’esprit de Noël. Comme Agnès Lahaye de Corroy le dit « Ouvert à tous, ensemble, nous pouvons faire de belles choses ».
Une initiative qui vient aussi d’un constat : l’église est trop désertée
L’église Saint-Etienne attire beaucoup les couples pour s’y marier parce qu’elle est fort lumineuse et présente un beau volume qui permet d’accueillir une belle cérémonie. Malheureusement, Agnès Lahaye de Corroy déplore qu’hormis cet engouement  pour ces célébrations particulières, les messes de la paroisse n’amènent plus beaucoup de monde, une dizaine d’assidus tout au plus. C’est face à ce constat qu’elle a décidé de déployer tous ses efforts dans l’organisation d’évènements, à chaque fois avec une ou deux personnes, dans le but de donner envie de pousser les portes de l’église.
Je me suis rendue le mercredi 1 décembre à l’église de Corry-le-Grand et j’ai pu admirer des crèches en journaux, fèves, allumettes, cire, laine,… Variées autant dans la forme, dans le matériaux, dans la taille, ces crèches sont toutes plus belles les unes que les autres et proposent vraiment un recueillement en ce beau moment de Noël et venir célébrer la naissance de Jésus.
Une exposition à aller voir seul ou en famille pour le plaisir de tous. Lors de votre visite, profitez-en pour lever les yeux sur les orgues classés qui viennent du Rouge Cloître.

Informations pratiques

Ouverte de 9h30 à 18h à partir du 1 décembre 2021. (mercredi et dimanche, le vendredi 24 et le samedi 25)
Exposition dans l’église Saint-Etienne à Corroy-le-Grand.
Entrée libre.
  
Les illustrations sont toutes de l’auteur.
Vinciane Groessens
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux