CIPAR

EXPOSITION : saint Nicolas, saint d’épices et chocolats

Publié le 03/12/2021

L'abbé Roger Kauffmann, collectionneur d'objets divers liés à saint Nicolas, a eu l'idée d'organiser une exposition qui sera ouverte le 4 et 5 décembre 2021 à partir de 14h aux Frênes (Warnach). La vie, le culte, les traditions et le folklore de saint Nicolas illustrés par divers objets, statuettes, objets de consommation, vêtements, peintures, images…

Saint Nicolas - Un saint qui réunit l’Orient et l’Occident.

Parmi tous les saints du calendrier chrétien, il en est un qui brille d’un éclat bien particulier, c’est saint Nicolas. Vénéré de l’Orient à l’Occident, il fut honoré dès sa mort dans tout l’empire byzantin. La Russie en a fait un de ses saints patrons, l’Italie conserve ses reliques à Bari,  et son culte est à l’honneur dans une grande partie des pays d’Europe de l’Ouest ; il est, après la Vierge Marie, le saint le plus vénéré d’Orient, considéré par les chrétiens orthodoxes comme un des grands thaumaturges (faiseur de miracles), protecteur des enfants, des marins, des voyageurs, des jeunes filles à marier….et de tant d’autres !

Etrange destin que celui de Nicolas, né à Patare (Actuelle Turquie) vers 270, évêque de Myre où il est mort en 329 et dont les reliques ( une partie en tous cas) sont conservées à Bari, en Italie dans la très belle crypte de la basilique du 11ème siècle construite sur son tombeau. C’est en 1087 que des marins Italiens ont transféré une partie des reliques de Myre à Bari pour les préserver de la menace que représentait alors à leurs yeux l’extension de l’empire Ottoman.

Dans les années 90, dans un esprit d’œcuménisme,  le pape Jean-Paul II a confié la garde de La crypte de la Basilique de Bari  à l’Eglise Orthodoxe. J’ai eu le bonheur de m’y recueillir, avec émotion, lors d’un récent voyage en Italie avec Philippe Moline.

saint_nicolas_Durbuy
Statue en bois de saint Nicolas, Durbuy. Photo de Vinciane Groessens.

C’est en pleine période d’Avent, le 6 décembre, que saint Nicolas est honoré dans la liturgie catholique ; quelques jours après saint Eloi (1er décembre), et sainte barbe (4 décembre). Le feu et la lumière de sainte Lucie (13 décembre) lui succèdent ; sans oublier saint Martin (11 novembre), qui quelques semaines avant inaugure chez nous le grand cycle des nuits traversées de lumières, qui culmineront avec Noël et que symbolise si bien la couronne d’Avent ; le joyeux et lumineux cortège se poursuivra jusqu’à l’épiphanie, et en Haute Sûre jusqu’à la fête de saint Antoine.

Si saint Nicolas est si populaire dans nos contrées, c’est en raison du culte qui lui est rendu à Saint-Nicolas-du-port, en Lorraine Française : en 1098,  un chevalier lorrain, Albert de Varangeville y rapportait de Bari une relique (une phalange d’un doigt) ; la magnifique basilique qui abrite aujourd’hui encore la relique, et que nous avons eu le bonheur de visiter lors d’un voyage de notre secteur, date de la fin du 15ème siècle et reste un haut lieu de pèlerinage pour toute la Lorraine.

Survivant heureusement à son avatar américain, le Père Noël, l’image de saint Nicolas est toujours là, généreuse et bonne ; et les « légendes dorées » qui accompagnent et parfois folklorisent sa vie, n’ôtent rien à son rayonnement. Du paradis où il siège certainement, saint Nicolas ne peut que se féliciter de voir les enfants à la fête. Comment pourrait-on oublier en effet que ce saint, qui avec pains d’épice et chocolats, ouvre la belle période de Noël, nous fait retrouver, ne serait-ce que l’espace d’un moment, le geste du don gratuit.

Informations pratiques

Lieu : Aux Frênes à Warnach

Date : les samedi 4 et dimanche 5 décembre de 14 à 18h.

Vernissage le vendredi 3 Décembre à 19h.

Entrée libre

Venelle st Antoine-Warnach 52-6637 Fauvillers. 063/601213. les.frenes@skynet.be

Roger Kauffmann

Étiquettes
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram