CIPAR

Croix de chapitres cathédraux

Publié le 01/04/2022

On oublie souvent ce que l’on appelle le « petit patrimoine », expression qui n’a rien de péjoratif car le terme de « petit » fait référence aux dimensions. En ce qui nous concerne, il s’agit d’objets liturgiques (orfèvrerie), ornements et vêtements (paramentique) mais aussi médailles et médaillettes (objets de piété), croix portables de fonction ou de souvenir (phaléristique).

Pour cette dernière thématique, deux informations récentes ont interpellé les spécialistes des croix de chapitres cathédraux : la découverte d’une croix de la cathédrale de Tournai (rare premier type) mais aussi la parution récente d’un ouvrage répertoriant et reproduisant la qualité de croix de chapitres françaises post-Révolution (plus de 100 !) (1).

Car ces croix pectorales sont une spécificité franco-belge ou plus précisément franco- habsbourgeoise ; en effet, apparues à la fin du XVIIème siècle, elles constituaient, pour des raisons historiques, une forme de reconnaissance pontificale accordée aux chanoines des chapitres cathédraux des deux « filles aînées de l’Eglise » : le royaume de France et l’Empire autrichien ; et c’est à ce dernier titre qu’elles ont survécu en Belgique (davantage qu’en France).

Croix de chanoine, Diocèse de Tournai

Ainsi, tous les chanoines belges (sauf ceux du diocèse d’Hasselt, trop récent) peuvent porter sur leur poitrine une croix spécifique à leur diocèse ; privilège qu’ils ne partagent qu’avec les prélats. Ces croix sont de dimensions respectables, en métal précieux, rehaussées d’émail, plus rarement de pierres précieuses.

Il serait intéressant de sensibiliser les dépositaires de ces croix (institutions ou particuliers) afin qu’ils les fassent connaître davantage (en expliquant le choix des thèmes spécifiques) ; voire même de les déposer dans un musée d’Art Sacré où elles pourraient être visibles pour des visiteurs et soumises à l’étude des historiens ; constituer en quelque sorte un « conservatoire » ; quelques tenues de chanoine pourraient les accompagner (camail, barrette…).

Avant la mise en œuvre d’un tel projet, je vous propose un panorama de ces croix extraites d’une étude d’un historien autrichien sur les croix de l’Empire des Habsbourg (2).

  1. VEYRADIER Henri « les croix de chapitres cathédraux en France et dans sa sphère d’influence » (194 pages – 2021)
  2. ZDENKO G. Alexy « Herenzeichen des Kapitel in vormals Habsurgischen Ländern » (216 pages – 1996)
ZDENKO G. Alexy « Herenzeichen des Kapitel in vormals Habsurgischen Ländern » (216 pages – 1996)
ZDENKO G. Alexy « Herenzeichen des Kapitel in vormals Habsurgischen Ländern » (216 pages – 1996)

Henri Veyradier, historien 

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram