CIPAR

Le CIPAR découvre l’église Saint-Jacques à Liège

Publié le 03/05/2022

Quelque peu cachée en plein centre-ville de Liège se dresse l’église Saint-Jacques-le-Mineur. Elle est connue grâce à sa richesse patrimoniale mais elle se caractérise également par le dynamisme de sa fabrique d’église et de ses bénévoles, au service de la valorisation de cet édifice.

Une ancienne église abbatiale qui a traversé les siècles… et les courants artistiques !

Anciennement église abbatiale, l’église Saint-Jacques-le-Mineur est le seul bâtiment qui subsiste de l’abbaye bénédictine fondée en 1015. Actuellement, seul l’avant-corps roman du XIIe siècle et la crypte subsistent de l’église primitive. En effet durant le XVIe siècle, l’église romane est remplacée par un édifice gothique flamboyant. Un portail Renaissance a été ajouté au complexe architectural en 1558 et est attribué à Lambert Lombard. Après avoir été sécularisée en 1782 par le pape Pie VI, l’église abbatiale devient une collégiale, jusqu’en 1803, année durant laquelle elle acquiert le statut d’église paroissiale. Au début du XXe siècle, Jules Helbig orne le chœur de peintures murales néogothiques et Jean de Béthune conçoit l’autel du Sacré-Cœur, une statue de saint Joseph et le reliquaire des saints Jacques le Mineur et Jacques le Majeur.

L’église Saint-Jacques-le-Mineur. Vue extérieure
Photo © Maura Moriaux

Des initiatives de valorisation patrimoniale et un vaste inventaire en cours de conception

Non seulement, l’édifice attire grâce à son architecture mais aussi en raison de son mobilier et de son immobilier par destination. En effet, le visiteur traverse le porche d’entrée en passant en dessous du Couronnement de la Vierge, ensemble sculpté du XIVe siècle. Les piliers de la nef sont flanqués de statues de saints dont plusieurs sculptées par Jean Del Cour au XVIIe siècle. Près du chœur se dresse la Vierge de l’Apocalypse, sculptée au XVIe siècle et attribuée au Maître d’Elsloo. Le buffet d’orgue a été conçu durant la Renaissance. Ajoutons également que des vitraux du XVIe siècle ont été conservés, dont celui des 32 métiers, visible dans le chœur et offert en 1525 par les bourgmestres Arnorld le Blavier et Richard de Mérode. Pour permettre aux amateurs de patrimoine de découvrir les richesses de l’église, Fabrice Muller, membre de la fabrique d’église, nous dit : « l’église est ouverte tous les jours et nous assurons des permanences grâce à nos guides bénévoles, qui accueillent les visiteurs mais gardent aussi un œil attentif pour sécuriser les biens. Nous proposons aussi des visites guidées sur réservation ».

Tout ce patrimoine est actuellement en cours d’inventorisation par les fabriciens et les autres bénévoles investis dans la paroisse. La fabrique d’église a d’ailleurs été l’une des premières à recevoir son accès à la base de données du CIPAR. M. Muller ajoute à cela : « nous comptabilisons déjà plusieurs centaines de fiches, c’est un travail laborieux mais nécessaire pour préserver le patrimoine. »

L’exposition « Vêtements sacrés, sacrés vêtements du CIPAR » visible à Saint-Jacques

Depuis le mois de mars, l’église accueille l’exposition itinérante du CIPAR sur les textiles liturgiques, Vêtements sacrés, sacrés vêtements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les fabriciens et équipe de guides bénévoles ont mis les petits plats dans les grands ! Des vitrines ont été prêtées par le Trésor de la cathédrale de Liège pour y exposer les plus beaux ornements de Saint-Jacques. On y retrouve notamment une chasuble du XVIIIe siècle, attribuée à l’atelier athois Dormal-Ponce ainsi qu’une mise en scène d’un ornement violet, pour permettre au visiteur de comprendre l’organisation du rite.

Pour assurer la bonne conservation des textiles, la fabrique d’église effectue des tournantes pour changer les vêtements exposés. En effet, les textiles sont particulièrement sensibles à la lumière et leur temps d’exposition doit par conséquent être régulé.  L’exposition est visible jusqu’au 15 septembre 2022.

Affiche de l'exposition textiles à l'église Saint-Jacques

Venez découvrir l’église Saint-Jacques ! Informations pratiques

Des guides bénévoles sont présents dans l'église du 1er mars au 31 octobre selon l'horaire suivant (sous réserve en fonction de la disponibilité des bénévoles), ils pourront vous faire visiter l’édifice et vous faire découvrir le mobilier :

  • Du lundi au vendredi de 10 à 12 et de 14 à 17 h ;
  • Samedi de 10 à 12 et de 14 à 16 h 30 ;
  • Dimanche de 14 à 17 h.

Les vestiges de la crypte romane sont accessibles uniquement sur demande.

Hors saison, possibilité de visite pour les groupes.

Contact : info@saintjacquesliege.be

Site internet : www.saintjacquesliege.be

Un grand merci à la fabrique d’église pour son accueil chaleureux et un merci tout particulier à M. Muller pour sa visite guidée

Maura Moriaux

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram