CIPAR

Une exposition CIPAR : l’occasion d’ouvrir son église

Publié le 03/05/2022

Le CIPAR, depuis sa création, a mis en place trois expositions thématiques. Leur objectif est de valoriser le patrimoine religieux. Ces expositions, sous forme de 16 panneaux, sont conçues pour être itinérantes dans les quatre diocèses francophones. Elles sont disponibles gratuitement à la demande des fabriques d’église auprès des différents services patrimoine des évêchés. N’hésitez plus pour en accueillir une dans votre lieu de culte !

Vêtements Sacrés – Sacrés Vêtements

La première exposition proposée concerne le patrimoine textile des églises. Cette exposition décrit l’usage des principaux vêtements liturgiques, leur fonction et leur histoire. Leurs couleurs, leur décor et leur iconographie sont expliqués ainsi que leur rôle dans la liturgie. Des conseils de bonne conservation terminent l’itinéraire.
Cela permet donc à vos visiteurs de mieux appréhender le vocabulaire spécifique : une chasuble n’est pas une dalmatique. Également de comprendre le code des couleurs : pourquoi le prêtre porte-t-il une chasuble violette pendant le carême et pas une verte ? 

Cette exposition a été conçue conjointement par l’asbl et les membres du projet Ornamenta Sacra (UCL/IRPA/KUL), avec l’aide des étudiants de master en histoire de l’art de l’UCL.

Affiche expo textiles

D’or et d’argent – orfèvrerie et liturgie

L’exposition D’or et d’argent décrit les principaux objets en métal rencontrés dans les églises, l’évolution de leur rôle dans le cadre de la liturgie, l’évolution formelle, les matériaux, les techniques et les décors. Des conseils de conservation préventive et d’entretien des métaux clôturent l’itinéraire.

Cela souhaite répondre à des questions telles que : Comment distinguer un calice d’un ciboire ? Tous les objets orfévrés sont-ils en argent et en or ? Comment entretenir correctement le métal ? 

L’exposition a été réalisée en partenariat avec les membres du projet Ornamenta Sacra (UCLouvain/IRPA/KULeuven).

affiche expo orfèvrerie

Saint, saints, sains : sens et conservation de la sculpture religieuse en bois

L’exposition Saint, saints, sains : sens et conservation de la sculpture religieuse en bois permet entre autres d’identifier les différents types de saints et les légendes qui y sont liées, leurs rôles dans la vie quotidienne de nos ancêtres et la dévotion qu’on leur vouait. Bien sûr, l’exposition traite également de la conservation de la sculpture en bois.

affiche expo statue en bois

Informations pratiques

Vous souhaitez accueillir une exposition dans votre église ? Envoyez un e-mail à info@cipar.be ou téléphonez au 0498.35.18.16. Vous pouvez également la demander au service patrimoine de votre diocèse. La mise à disposition de l’exposition est gratuite.

Lien sur le site : https://cipar.be/expositions-cipar/

Vinciane Groessens

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram