CIPAR

Enghien: le Souffle de l’orgue

Publié le 03/10/2022

Conférence-Concert donnée par le facteur d'orgues Guido Schumacher et l'organiste titulaire Michel Van den Bossche. Elle se tiendra le vendredi 14 octobre 2022 à 20h en l'église Saint-Nicolas d'Enghien. 

« L'orgue est certes le plus grand, le plus audacieux,

le plus magnifique de tous les instruments créés par le génie humain,

il est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander,

il peut tout exprimer » - Honoré de Balzac.

 

Affiche A3 Souffle Orgue voLes premières traces de la présence d'un orgue dans l'église d'Enghien remontent au début du 15ème siècle. Plusieurs instruments se sont succédé tout au long de l'histoire. Les anciens se souviennent peut-être de l'orgue « Pierre Schyven » qui, dès 1881, animait les célébrations depuis le jubé situé au fond de l'église au-dessus de la porte d'entrée. La restauration de l'église au début des années 1960 fait disparaître le grand jubé et les orgues sont profondément transformées. Elles ont été réinstallées sur le mur du bras gauche du transept. Hélas, cet orgue a présenté plusieurs problèmes structurels auxquels les différents facteurs d'orgues n'ont pas pu remédier.

La décision est prise en 2013 d'entamer des recherches en vue de l'achat d'un instrument de qualité ayant déjà fait ses preuves. Cette recherche initiée sur le territoire belge s'étend aux pays limitrophes et l'organiste titulaire découvre en 2015 un orgue Detlef Kleuker à vendre à l'église protestante de Bielefeld en Westphalie (Allemagne). Le facteur d'orgues et l'organiste se rendent sur place et remettent un avis positif sur les qualités techniques et musicales exceptionnelles de cet instrument.

 

Inauguration en 2017

Ensuite, le dossier s'accélère avec le démontage de l'orgue dans les deux églises, la révision totale du nouvel instrument dans les ateliers Schumacher à Eupen, le remontage au printemps 2017 et l'inauguration le 21 mai 2017 en présence d'un public nombreux et enchanté par la cérémonie du « Réveil de l'Orgue » célébrée par Mgr Harpigny, évêque de Tournai.

Dans les mois qui ont suivi l'inauguration, la fabrique d'église, propriétaire de l'instrument, l'organiste et le facteur d'orgues ont régulièrement évoqué l'intérêt de démystifier l'instrument en le présentant au public d'une manière originale, en vue de mieux en comprendre son fonctionnement. Certes, si l'orgue est un orchestre à lui tout seul, il reste mystérieux quant à son mode de fonctionnement et les techniques qui l'amènent à transformer son souffle en génie musical. Cet instrument a une double finalité : soutenir les célébrations du culte par sa dimension musicale, mais également nous offrir la possibilité d'exalter plusieurs registres musicaux dans des concerts ouverts aux mélomanes, mais aussi aux simples amateurs de ce bel art.

Explications en mots et en musique

Quelles sont les clefs du mystère qui transforme le souffle en musique riche, variée, imitant de nombreux autres instruments et qui permet de sublimer l'art musical ?

C'est à cette dernière question que la soirée du vendredi 14 octobre 2022 va apporter une réponse. Cette réponse sera mixte : le facteur d'orgues M. Guido Schumacher nous présentera les différentes fonctions techniques de l'orgue et l'organiste titulaire, M. Michel Van den Bossche, les illustrera par des morceaux de musique appropriée. Cette combinaison nous permettra de voyager dans de nombreux univers musicaux tout en comprenant le fonctionnement de cet instrument magistral.

Infos pratiques

La conférence-concert du 14 octobre à 20h est organisée conjointement par la Fabrique d'église Saint-Nicolas, l'association des Amis de l'Orgue, la Paroisse Saint-Nicolas et le Cercle Royal Archéologique d'Enghien. Une brochure explicative sera éditée à l'occasion de cet évènement et sera mise en vente sur place ou par correspondance.

Le prix d'entrée à la soirée est fixé à 12 € par personne (10 € en prévente). L'entrée est gratuite pour les jeunes de moins de 12 ans.

Adresses de contact :

Article tiré de la Newsletter du Diocèse de Tournai.

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram