CIPAR

Une visite d’hiver à l’abbaye de Bonne-Espérance

Publié le 01/12/2022

A l’heure du sapin de Noël et du temps hivernal, l’abbaye de Bonne-Espérance a revêtu son manteau d’hiver et se prépare à faire la fête tout l’hiver. En marge des activités festives organisées sur le site de l’ancienne abbaye prémontrée, le Centre d’Histoire et d’Art sacré en Hainaut prépare son exposition d‘hiver et propose des visites guidées combinées avec l’intérieur de l’abbaye (partenariat avec la maison de la mémoire de Bonne-Espérance).

Après une saison touristique clôturée avec succès pour son exposition De chair et de bois, Vierges à l’Enfant en Hainaut, le Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut (CHASHa asbl), dont l’espace muséal est implanté dans l’ancienne sacristie de l’abbaye de Bonne-Espérance, se prépare à ouvrir son exposition d’hiver. En marge des expositions estivales thématiques sur un sujet bien déterminé et mettant en lumière des objets prêtés par des fabriques d’église du Hainaut, l’hiver à Bonne-Espérance est l’occasion de faire vivre les collections en dépôt. Avec ces « collections permanentes », le CHASHa présente les problématiques de conservation du patrimoine religieux mobilier dans les églises hennuyères, qui ont amené à faire un dépôt au conservatoire du CHASHa.

Chaque dépôt, d’une ou d’un ensemble d’œuvres par une fabrique d’église, relève d’une réalité de gestion propre ayant amené les gestionnaires du temporel du culte à prendre la décision d’une mise en dépôt. Les expositions présentées en hiver au CHASHa exposent dès lors les dépôts réalisés dans l’année et les enjeux de gestion inhérent à ces dépôts.

Pour cette édition 2022, des dépôts très différents sont venus rejoindre les collections du CHASHa. Une fabrique a choisi de transférer quatre statues en bois polychromes, stockées provisoirement de manière gênante dans leur sacristie afin de les protéger d’un risque de vol. Le dépôt au CHASHa est prévu à court terme, afin de planifier un budget et une sécurisation, ainsi qu’un accrochage esthétique et cohérent dans l’église.

Autre type de dépôt, un triptyque formé par trois toiles marouflées sur un support de fortune en bois. Anciennement utilisée comme cloison décorative dans le chœur d’une église (refermant des baies d’anciens vitraux), ces toiles sont l’œuvre de Félicien Defoin, maitre de Magritte. L’église de Châtelineau-Corbeau étant à présent désacralisée et vendue, les toiles sont en dépôt au CHASHa.

L’église de Bienne-lez-Happart, fermée depuis plusieurs années, où le service patrimoine du diocèse avait réalisé l’inventaire et vérifié les conditions de conservation en 2016, a été victime récemment de tentatives de vandalisme, tout comme une nette dégradation des conditions ambiantes de conservation. La fabrique d’église a dès lors pris l’option, sur les conseils du service patrimoine, de faire un dépôt au CHASHa du patrimoine encore en place dans l’église.

Un dépôt un peu insolite, une pierre ornant un porche de chapelle, conservé anciennement dans une cure qui a été vendue, en dépôt depuis plusieurs années dans le grenier du président de la fabrique a été remise au CHASHa. Elle montre des liens avec l’abbaye de Saint-Ghislain dont les armoiries sont clairement identifiées dans un article du chanoine Millet sur cette pierre.

logo cipoLe CHASHa profitera également de cette exposition d’hiver pour mettre en évidence un projet porté par le service patrimoine de l’Evêché depuis 2017 : le Centre d’Interprétation du protobéguinisme à Oignies (CIPO). Un projet inédit dans l’église Sainte-Marie d’Oignies pour mettre en lumière le protobéguinisme et la figure de Marie d’Oignies. Des travaux d’aménagement ont été financés et initiés par la commune d’Aiseau-Presles, le patrimoine précieux étant dès lors venu en dépôt au CHASHa. Avant de découvrir la scénographie de ce tout nouveau centre d’interprétation au printemps 2023, un avant-goût du projet est présenté dans l’exposition d’hiver du CHASHa à travers notamment les reliques de la sainte.

Enfin, la dernière section de l’exposition sera consacrée à un dépôt textile, fait par une église de la région de Charleroi. Le choix des pièces, la scénographie et la médiation ont été réalisés par Julie Vanzele, stagiaire au CIPAR.

Bien d’autre dépôts font partie de cette exposition hivernale et sont à découvrir en visite guidée jusqu’au 19/03/2023.

Déborah Lo Mauro

Infos pratiques :

Dates : 29/12/2022, 15/01, 12/02, 19/03/2023 à 14h30 précises devant le porche de l’abbaye.

Prix : 5€ par personne. Visite guidée de l’intérieur de l’abbaye et de l’exposition du CHASHa.

Durée : 2h à 2h30. Sans réservation.

Contact : info@chasha.be, 0470/102.468

Étiquettes ,
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram