CIPAR

Exposition: Zéphir Busine au Design Museum

Publié le 31/03/2023

L’exposition monographique consacrée à Zéphir Busine (Gerpinnes 1916 – Mons 1976) présente son travail de designer et d’artiste décorateur. S’il est surtout connu pour son œuvre picturale,  il s’est cependant illustré aussi dans la création de mobilier religieux. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction a en effet fourni un abondant travail aux artistes en termes de restauration ou de reconstruction d’un patrimoine dévasté par les bombardements. Zéphir Busine eut ainsi l’occasion d’étendre l’éventail de ses talents ; il fut tour à tour illustrateur, céramiste, sculpteur, vitrailliste et décorateur. L’ambition de cette exposition (31.03.2023 > 27.08.2023) est de dévoiler un travail peu connu et son impact dans l’histoire du design en Belgique. Des pièces du mobilier de l'église de Marloie font partie des œuvres exposées.

Le 21 mai 1944, un train de munitions allemand transportant 400 tonnes de TNT explosait en gare de Marloie sous une rafale de mitrailleuse d’un avion allié ignorant le contenu du convoi. Cette catastrophe causa bon nombre de victimes et détruisit une grande partie du village. L’église aussi fut sévèrement touchée et, bien que le clocher pût encore servir un peu plus tard de poste de tir aux Américains pour arrêter l’offensive allemande, elle dut être ensuite entièrement rasée.

Rapidement, on se pencha sur le projet d’une nouvelle église. Mais c’est seulement après-guerre, en 1954 que la première pierre d’un nouveau lieu de culte sera posée au même endroit. Le défi architectural était vaste car englobant non-seulement l’église mais aussi un nouveau presbytère et leurs alentours. Le nouveau lieu de culte sera consacré deux ans plus tard, en 1956. C’est l’architecte marlovanais Victor Sarlet qui allait en être le maître d’œuvre sous la conduite et les judicieux conseils du jeune Chanoine Lanotte qui fera de cet édifice une figure de proue des désirs de renouveau après les nombreux dégâts de la guerre. En plein mouvement préconciliaire, l’espace y a été réfléchi avec déjà une « ardeur d’avance ». On a voulu couper avec tous les styles déjà connus et créer du neuf pour montrer que la guerre n’avait pas détruit la créativité et le savoir-faire belge. C’est non-seulement le bâtiment, mais aussi tout le mobilier liturgique et les œuvres d’art qui l’orneraient qui ont été savamment réfléchis. Cependant, quel contraste saisissant, voire choquant, pour la population de ce petit village de Famenne qui passait de l’environnement d’une église traditionnellement classique du XIXe siècle à ce grand vaisseaux moderne et avant-gardiste. Il aura fallu du temps à la communauté, comme à leur pasteur, pour l’apprivoiser.

C’est à l’artiste et designer Zéphir Busine que fut confiée la réalisation d’une partie du mobilier et de la statuaire qui allait parer les murs du nouveau lieu de culte. Travaillant le cuivre battu il réalisa en œuvres majeures, sous des traits assez abstraits, le majestueux Christ du Chœur et les représentations de la Vierge-Marie et de saint Georges, patron titulaire de l’église, pour les autels latéraux. Aujourd’hui mis à l’honneur, une exposition temporaire est consacrée à cet artiste au Design Museum Brussels de mars à fin août. La statue de saint Georges, la maquette du Christ du Chœur et deux petits chandeliers ont été empruntés à l’église de Marloie pour rejoindre la capitale et relever de leur présence religieuse les réalisations très diversifiées de de cet artiste designer et décorateur belge. Si l’envie vous dit d’aller y flâner quelques instants, vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site du musée.

Les illustrations sont de l'auteur.

 

Informations pratiques Zéphir Busine, Designer

  • 31.03.2023 > 27.08.2023
  • Design Museum Brussels, Place de la Belgique 1 - 1020 Brussel
  • € 8,- (adulte) / € 6,-  (étudiant·e ) (+ autres réductions)
  • info@designmuseum.brussels / 02 669 49 29
  • du lundi au dimanche 11h00 > 19h00

Chanoine François BARBIEUX, curé de Marloie

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram