La Wallonie compte 7 nouveaux trésors historiques
Sept biens historiques exposés en Wallonie ont reçu le statut de "trésor". Le bréviaire de l'abbaye Saint-Adrien de Grammont, conservé à l'abbaye de Maredsous, fait partie des sept nouveaux biens sur la liste des objets classé comme trésor par la FWB. Cette reconnaissance permet de mettre en valeur ces fleurons de notre patrimoine artistique et culturel mais surtout de mieux les protéger, d’aider à leur restauration ou d’empêcher qu’ils ne quittent définitivement notre territoire.
Réalisé en 1450 sous le règne de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, le bréviaire provient de l’abbaye Saint-Adrien de Grammont. Les quatre volumes du bréviaire de Grammont, représentant un ensemble de 1700 pages, ont été calligraphiés en lettres gothiques par Wilhelmus de Predio, ce qui est exceptionnel. L’ouvrage compte des centaines de lettres ornées, des dizaines de marges et de nombreuses scènes historiées réalisées par cinq artistes. Au-delà de la qualité de son exécution, le bréviaire de Grammont est aussi une œuvre-clé pour la reconnaissance de l’enluminure flamande du milieu du XVe siècle.
Si les abbayes possèdent un patrimoine particulièrement riche, un seul bien abbatial était jusqu'à présent reconnu comme trésor à savoir le manuscrit de Maredret. La situation vient d'évoluer avec le classement de deux biens appartenant à l'abbaye bénédictine de Maredsous (avec un ensemble de fossiles).
Abbaye de Maredsous. Classement le 23 novembre 2022.
Fédération Wallonie-Bruxelles