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Une conférence-concert sur les ateliers d'orfèvres au Moyen Âge

Publié le 30/04/2023

La Société archéologique de Namur poursuit son cycle de conférences avec, le 11 mai, une présentation sur les ateliers d’orfèvres du Moyen Âge.

Hugo d'Oignies et cie. La question des ateliers d'orfèvres au Moyen Âge

Une conférence d'Hélène Cambier, Docteure en Histoire de l'Art, Conservatrice du Musée diocésain de Namur

Châsse de Notre-Dame, pignon de l’Adoration des Rois mages. Nicolas de Verdun, vers 1205. Tournai, trésor de la cathédrale. Photo H. Cambier.
Illustration : Châsse de Notre-Dame, pignon de l’Adoration des Rois mages. Nicolas de Verdun, vers 1205. Tournai, trésor de la cathédrale. Photo © Hélène Cambier.

Pour les historiens de l’art, l’organisation des orfèvres du Moyen Âge constitue encore aujourd’hui un vaste champ de recherche. Concernant les 12e et 13e siècles, période faste pour la production d’orfèvrerie dans nos régions, les sources écrites susceptibles de nous livrer des informations sur le métier des orfèvres sont rares, voire même inexistantes. Les œuvres d’art que les artisans nous ont laissées sont donc les seuls témoins à notre disposition pour appréhender les pratiques des orfèvres, pour comprendre leurs gestes, leurs outils, l’organisation de leur travail. Au 13e siècle (le siècle de l’orfèvre Hugo d’Oignies), la question se complexifie encore, car le métier d’orfèvre semble connaître une phase de transition. Les ateliers monastiques cohabitent avec les ateliers urbains et laïcs, lesquels connaissent alors une expansion importante et finissent par supplanter les premiers. Mais les orfèvres sont également mobiles et n’hésitent pas à se déplacer pour répondre aux commandes importantes.

À travers l’exemple des œuvres de Hugo d’Oignies et d’autres pièces d’orfèvrerie conservées en Wallonie, comme la châsse de Notre-Dame de Tournai, la châsse de sainte Gertrude de Nivelles et celle de saint Remacle de Stavelot, nous tenterons de mieux comprendre comment travaillaient les orfèvres des 12e et 13e siècles, eux qui nous ont laissé quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de l’art du Moyen Âge.

Hélène Cambier

Hélène Cambier est attachée à l’Evêché de Namur pour la gestion du patrimoine mobilier des églises paroissiales. Depuis 2016, elle est conservatrice du Musée diocésain et Trésor de la Cathédrale de Namur.

Elle a étudié l’histoire de l’art médiéval à l’Université Libre de Bruxelles sous la direction de Jacqueline Leclercq-Marx. Elle est docteure en histoire de l’art de l’Université de Namur. Sa thèse, réalisée sous la direction de Michel Lefftz et de Mathieu Piavaux, portait sur l’orfèvrerie rhéno-mosane des 12e et 13e siècles, et plus précisément sur les décors filigranés caractéristiques de cette production. Ses recherches se concentrent sur les objets des trésors d’églises, avec un intérêt particulier pour leur matérialité et les conditions matérielles de leur élaboration.

Comme de coutume, cette conférence sera agrémentée d'un moment musical préparé par les élèves de l'IMEP, partenaire de la SAN.

En savoir plus ? cliquez ici.

Infos pratiques :

Lieu : Confluent des Savoirs (UNamur), rue Godefroid 5, 5000 Namur

Les conférences-concerts débutent à 17h (durée totale : 1h30).

Inscription souhaitée auprès de  melanie.bertrand@lasan.be ou 081 840 200 – Paiement sur place

Participation :

Membres SAN : 7 €/conférence

Non membres : 10 €/conférence

Gratuit pour les étudiants

Abonnement au cycle 2023 (8 conférences réparties sur l'année, de janvier à décembre 2023) :

Membres SAN : 35 €

Non membres SAN : 70 €

Société archéologique de Namur

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