CIPAR

Comment assurer une bonne conservation de son patrimoine mobilier?

Publié le 01/09/2023

Un de vos biens patrimoniaux a besoin d'un traitement de conservation ou d'une restauration ? Les Services patrimoniaux peuvent vous fournir de "bonnes adresses" de personnes compétentes et reconnues dans ce domaine. N’oubliez pas également de contacter préalablement les autorités de votre diocèse.

Le CIPAR tient à rappeler le décret épiscopal signé par les évêques francophones le 28 octobre 2016 qui s’adresse aux fabriques d’église en tant que propriétaire ou dépositaire de mobilier religieux. Ce décret impose que tout déplacement, restauration, prêt ou mise en dépôt doit faire l’objet d’une autorisation préalable par l’autorité diocésaine. Il en est de même de l’aménagement ou de la restauration des lieux de culte.

Les services diocésains du patrimoine se tiennent à votre disposition pour vous fournir un accompagnement gratuit dans vos démarches. Ils vous aideront à réaliser un cahier des charges, à réfléchir aux besoins réels, à choisir le meilleur devis selon différents critères,…

Vinciane GROESSENS, Maura MORIAUX et Léopold D'OTREPPE (équipe du CIPAR)

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram