CIPAR

Le retable de saint Walhère (Onhaye) a besoin de vous!

Publié le 29/09/2023

Daté de 1560-1570, le retable de saint Walhère (Onhaye) se compose de quatre panneaux relatifs à la vie de Walhère, saint emblématique de la Haute Meuse dinantaise. Supposé né à Bouvignes au 12e siècle, Walhère aurait été assassiné d'un coup de rame sur la tête, assené par le prêtre d'Hastière lors d'une traversée en barque de la Meuse. Walhère fait toujours l'objet d'une importante procession chaque mois de juin, attirant des pèlerins d'horizons variés.

Figurant parmi les rares retables connus produits en Principauté de Liège, ce retable est le seul à avoir conservé sa polychromie. Cette œuvre unique, dans un état de conservation problématique, fait l'objet depuis 2020 d'un travail d'étude, de restauration et de valorisation, fruit d'un partenariat entre l'administration communale d'Hastière, le groupement des fabriques d'églises d'Onhaye (GEFON), la Maison du patrimoine médiéval mosan et l'Atelier Conservart.

Le retable, de longue date intégré à la chapelle de Bon-Air au cœur du village d'Onhaye, est actuellement préservé au sein de l'Atelier Conservart. Une étude climatique et de conservation, menée par l'Institut royal du Patrimoine artistique entre avril 2022 et avril 2023, donnera de précieuses pistes relatives au replacement du retable, soit au sein de la chapelle susdite, soit dans l'église Saint-Martin.

Le retable propose un sens de lecture de bas en haut et de gauche à droite.
Panneau 1. Le vicaire d'Hastière traverse la Meuse en barque. Un démon, perché au sommet d'un arbre situé le long de la rive du fleuve, attise la vengeance du vicaire.
Panneau 2. L'assassinat de saint Walhère. Après une journée passée à Hastière à tenter de régler le conflit qui oppose les moines d'Hastière et de Waulsort, Walhère est raccompagné par le vicaire d'Hastière qui, profitant de la traversée en barque, assène un coup de rame au curé d'Onhaye.
Panneau 3. La translation du corps du saint. Repêché le lendemain dans les eaux de la Meuse, le corps du saint est déposé sur un chariot tiré par deux génisses afin de le ramener vers Onhaye, en présence de sept témoins situés sur une colline à l'arrière-plan.
Panneau 4. L'adoration des reliques. Huit personnages sont agenouillés devant le reliquaire que leur présente un prêtre. La présence d'un autel suggère que la scène se situe à l'intérieur d'une église.

Ce 𝗿𝗲𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗶𝗻𝘁 𝗪𝗮𝗹𝗵𝗲̀𝗿𝗲, désormais identifié comme une œ𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝟭𝟲𝗲 𝘀𝗶𝗲̀𝗰𝗹𝗲 dont un panneau avait rejoint l’exposition 𝑆𝑐𝑢𝑙𝑝𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑’𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡-𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒… 𝑎𝑢 16𝑒 𝑠𝑖𝑒̀𝑐𝑙𝑒, au printemps dernier.

C𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗮 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 pour la restauration du principal panneau du retable, celui de la scène du martyr, mais aussi pour son retour à Onhaye et sa mise en valeur dans de bonnes conditions pour sa préservation ! Un 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗼𝗻𝘀, en faveur de ce projet, est d’ores et déjà en cours et une 𝘃𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗻𝗰𝗵𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗶𝗻𝗾 𝗼𝗲𝘂𝘃𝗿𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗶𝗴𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗮̀ 𝘀𝗮𝗶𝗻𝘁 𝗪𝗮𝗹𝗵𝗲̀𝗿𝗲 aura lieu tout prochainement.

𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 ? N’hésitez plus, chaque euro compte ! Merci pour eux

𝗣𝗹𝘂𝘀 𝗱'𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 : leur site internet ou via Aurélie Stuckens, responsable scientifique à la Maison du patrimoine médiéval mosan, a.stuckens@mpmm.be - 082/22.36.16

Maison du patrimoine médiéval mosan

Source : Van Hauwermeiren C. (Atelier Conservart), Retable de la vie de saint Walhère, vers 1560-1570. Onhaye, Chapelle de Bon-Air. Rapport d'étude préalable à un traitement de conservation-restauration, Bruxelles, septembre 2022.

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram