Ex-votos et remerciements à Les Trixhes
Curiosité préservant la mémoire d’antan, voilà comment on pourrait décrire en quelques mots la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours à Les Trixhes (Flémalle). Sa particularité ? Les parois intérieures sont couvertes d’ex-voto et de plaques commémoratives. Découvrons ensemble cet endroit surprenant.

La chapelle, édifiée et inaugurée en 1903, comporte une courte nef à deux travées, un transept et un chevet plat. Il s’agit donc d’un bâtiment de petites dimensions qui ne permet à priori pas de déceler les nombreux souvenirs qu’elle abrite.
Des murs et des ex-voto
En pénétrant à l’intérieur de la chapelle, le regard est attiré par les parois couvertes d’inscriptions, à savoir des ex-voto.
Un ex-voto est un objet placé dans un lieu vénéré, en l’accomplissement d’un vœu ou d’une prière, ou encore en signe de reconnaissance. Il peut également s’agir d’une plaque sur laquelle est gravée une phrase, un nom ou encore une date, comme c’est le cas dans la chapelle de Les Trixhes.
D’un point de vue typologique, on y retrouve des plaques de toutes les couleurs et de toutes formes : des circulaires peintes sur faïence, des quadrangulaires en pierre, etc. Ces plaques commémoratives sont à la fois des prières et des remerciements de familles adressées à Notre-Dame de Bon-Secours, la sainte-patronne de l’édifice. Certaines d’entre elles comportent plus de détails, comme l’objet du remerciement. Ainsi, on peut lire sur l’une d’entre elles une marque de gratitude à l’issue d’une guérison.
Cette pratique peu habituelle dans nos églises wallonnes y est toujours d’actualité. En effet, des familles viennent encore déposer des plaques. Celles-ci sont alors réceptionnées par la fabrique d’église qui délèguent leur insertion à un maçon. Ces initiatives font de la chapelle un endroit vivant et fréquenté par des croyants, non-croyants et curieux de tous horizons. Si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à franchir le seuil cet édifice ouvert quotidiennement.
Maura MORIAUX