Exposition « Des mains de maîtres. Sculpteurs baroques et rococo à Namur (17e-18e siècle) »
« Namur est une ville baroque ». C’est ce qu’entend souligner la nouvelle exposition du Pôle Muséal Les Bateliers à Namur, qui ouvre ses portes le 14 mai prochain. Si la ville compte de nombreux bâtiments des 17e et 18e siècles, la sculpture contribue aussi à structurer son environnement urbain, sur les places et les enseignes de maison. Or, un autre patrimoine sculpté n’est pas visible à l’air libre : celui conservé dans les églises. Pour (re)découvrir ces œuvres, une grande exposition sur la sculpture baroque et rococo à Namur est présentée au sein du Pôle muséal, et se prolonge dans un parcours à travers les édifices religieux du centre-ville.
Initiée par Michel Lefftz, professeur à l’Université de Namur et spécialiste de la sculpture des anciens Pays-Bas, l’exposition présente une sélection des plus talentueux sculpteurs, actifs durant les deux siècles concernés par l’art baroque et rococo. La production sculptée namuroise des 17e et 18e siècles trouve en effet à Namur un terrain d’expression fertile, soutenu par un mécénat relativement important. Des personnalités artistiques de premier plan y émergent, dans la continuité des sculpteurs de la vallée mosane qui, depuis le Moyen Age, produisent des œuvres de grande qualité.

Suivant un parcours chronologique, l’exposition « Des mains de Maitres » aborde tout d’abord la sculpture religieuse du 17e siècle, en pierre et souvent de grand format. Le sculpteur Pierre Enderlin y est mis à l’honneur, en tant que jalon important des débuts de la sculpture baroque dans nos régions. Les salles suivantes sont consacrées aux sculptures de Guillaume Coquelé, et aux œuvres attribuées à Jean Thonon. Au 18e siècle, le bois prend peu à peu le dessus sur le mobilier liturgique et la sculpture en pierre ; moins coûteux, il profite aussi de l’usage de la polychromie. Pour répondre aux demandes d’une clientèle moins fortunée, les matériaux comme les formes se diversifient, et la production en terre cuite se développe. Ces évolutions seront représentées par les œuvres de Denis-Georges Bayar, Laurent Delvaux, Jacques Richardot, Pierre-François Leroy et François-Joseph Denis.
La visite se poursuit au-delà des salles du Pôle muséal, dans plusieurs édifices religieux du centre-ville : l’église Saint-Nicolas, l’église Saint-Loup, la cathédrale Saint-Aubain et le Musée diocésain. L’occasion d’y observer les œuvres en contexte, avec un feuillet de présentation.

A titre d’exemple, l’église Saint-Loup est non seulement un des joyaux de l’architecture baroque des Pays-Bas méridionaux mais abrite également plusieurs sculptures de ce même courant artistique. A l’occasion de l’exposition, la fabrique d’église et les Amis de l’église Saint-Loup (association bénévole organisant des événements en faveur de la préservation et de la restauration de l’église et de son mobilier) dévoileront au public plusieurs œuvres. Quelques sculptures seront mises en lumière, dont une sainte Anne récemment restaurée, un saint Roch, deux saints jésuites représentant saint Ignace et saint François de Borgia et autres œuvres directement intégrées dans les autels et boiseries. Pour agrémenter le parcours, des vitrines d’objets orfévrés et de reliquaires baroques seront également présentées. De manière tout à fait inédite, l’église accueillera aussi les quatre angelots musiciens de la collection Art et Histoire en Namurois/ Amis de l’Hôtel de Groesbeeck-de-Croix.
« Des mains de Maîtres » constitue donc une belle valorisation du patrimoine sculpté de nos églises, avec des œuvres prêtées – entre autres – par plusieurs fabriques d’église (Sainte-Gertrude de Nivelle, Sainte-Gertrude d’Havelange, Saint-Jean-Baptiste de Namur, Saint-Materne d’Anthée, Saint-Rémi de Thon-Samson, Notre-Dame de Flawinne) et le Musée diocésain.
Un catalogue en deux volumes, édité par la Ville de Namur dans la collection « Les Bateliers – Beaux-Arts » sera publié à l’occasion de l’exposition. Deux conférences sont également au programme :
- Le jeudi 27 juin à 19h30 : conférence sur Pierre-François Leroy par Alain Jacobs.
- Le jeudi 5 septembre à 19h30 : projection du docu-fiction « Honoré Fragonard. La passion de l’anatomie » par Jacques Donjean et Philippe Raxhon.
Informations pratiques
- Dates : du 14 mai au 8 septembre 2024
- Lieux : exposition au Pôle muséal Les Bateliers à Namur (Rue Saintraint 3 – 5000 Namur), avec possibilité de parcours libre dans plusieurs édifices religieux de la ville (cathédrale Saint-Aubain et Musée diocésain, église Saint-Loup, église Saint-Nicolas).
- Entrée gratuite
- Contacts : lesbateliers.namur.be, 081 24 87 20.
Lise Constant et Maura Moriaux