CIPAR

Appel 2024 : Subvention pour la conservation-restauration des biens culturels mobiliers protégés par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Publié le 31/05/2024

En cette fin de printemps, la Fédération Wallonie-Bruxelles met à nouveau à disposition une subvention en vue de pouvoir couvrir les frais de conservation-restauration de biens culturels mobiliers protégés. Les gestionnaires d’églises paroissiales peuvent en ce sens déposer un dossier de candidature en vue de l’obtention de la subvention.

Chaque année, la Fédération Wallonie-Bruxelles dispose d’une enveloppe budgétaire visant la conservation-restauration des biens culturels mobiliers protégés : biens classés, biens inscrits, biens mobiliers appartenant au patrimoine religieux.

Saint Antoine en Barbefosse. Détail avant et après traitement (photos © IRPA-KIK, Bruxelles cliché X157357 et © CIPAR)

Quelques conditions préalables

Pour pouvoir savoir si un bien religieux peut bénéficier de cette subvention, il doit répondre aux points suivants :

  • Bien culturel mobilier : tout bien meuble, situé de manière licite et durable en FWB, et appartenant à l’une des catégories de biens culturels reprises sur la fiche des biens culturels mobiliers ;
  • Patrimoine religieux : les biens culturels mobiliers possédés ou détenus par une personne morale de droit public chargée de la gestion du temporel d’un culte reconnu ;
  • Le bien doit être déclaré auprès de la FWB. Pour le patrimoine relevant de la religion catholique, les fabriques d’église sont tenues de réaliser un inventaire (transmis au CIPAR qui fait le relais auprès de la FWB). Le bien doit figurer à l’inventaire.

Rappel sur les inventaires :

Qu’est-ce qui est considéré comme « inventaire déclaré auprès du CIPAR » ? Il s’agit d’un inventaire qui a été intégralement encodé dans la base de données interdiocésaine, selon la méthodologie (redirection vers la page sur la réalisation d’inventaires) préconisée par le CIPAR.

Le CIPAR se tient entièrement à disposition des fabriques d’église pour les aider dans l’élaboration de leur récolement.

Date limite de remise de dossiers :

Les dossiers sont à remettre pour le 30 juin 2024. L’introduction d’une candidature se fait en ligne via les formulaire mis à disposition par la FWB. Pour y accéder, cliquez ici.

Vous pourrez également consulter de plus amples informations concernant la procédure d’introduction à suivre dans la fiche pratique subvention.

Contacts FWB : patrimoine.mobilier@cfwb.be

 

Maura Moriaux
Source : Fédération Wallonie-Bruxelles

Étiquettes
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram