Exposition d'art contemporain à Xhignesse
Publié le 23/07/2024
L’église romane Saint-Pierre de Xhignesse, datant du XIème siècle, est classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie. L’unité préservée de l’architecture et du site qui l‘entoure, le soin apporté à l’ornementation extérieure du chœur confèrent à cet édifice roman un charme et un caractère particuliers. Cet été, une exposition d’art contemporain Le voyage à Xhignesse, organisée par l’asbl Lieux-Communs avec le soutien de l’unité pastorale et de la Commune de Hamoir, investit l’édifice. Les richesses du patrimoine se conjuguent ainsi à l’art actuel et des rencontres inédites estivales se nouent au gré des propositions d’artistes contemporains : peintures, céramiques, installations, sculptures… Des œuvres présentées ont été créées spécifiquement pour l’exposition à l’église de Xhignesse. Elles invitent à (re)découvrir ce patrimoine avec un nouveau regard.
Les artistes sont Camille Azema, Vanessa Cao, Ronny Delrue, Arnaud Dupont Wavrin, Luc Hoffenbom, Anthea Lubat, Veronika Usova et Elodie Wysocki. L’approche singulière de la sculpture par Camille Azéma interroge la relation entre le corps et la matière, le mouvement également, à travers l'utilisation du drapé . Dans l’église romane de Xhignesse, le drapé renvoie au linceul, attaché symboliquement à la Résurrection du Christ, ou au linge blanc dans lequel l’enfant Jésus est emmailloté. Vanessa Cao propose une série de tableaux non figuratifs qui évoquent l’univers des vitraux et la nature environnante préservée. Ronny Delrue place deux pierres funéraires à l’extérieur de l’église à proximité des
anciennes tombes subsistant à Xhignesse. Une des tombes est celle de Ronny , le frère aîné de l’artiste Ronny Delrue, né avant lui et qui n’a vécu que quelques mois. Son père et sa mère n’ont jamais évoqué le chagrin de la perte de leur premier-né. Après la mort de sa mère, l’artiste Ronny Delrue a décidé d’offrir à son frère une pierre tombale sous la forme d’une œuvre d’art. Arnaud Dupont Wavrin expose des peintures/dessins inspirés de l’architecture et de la sculpture du Moyen Age. Les œuvres sensibilisent à la disparition régulière d’églises dans les zones rurales, notamment en France. Luc Hoffenbom propose un travail qui évoque les notions d’identité, d’origine, de culture et d’influences réciproques entre l’Afrique et l’Europe. Dans un petit bas-relief qu’elle souhaitait insérer dans l’édifice roman, Anthea Lubat explore les notions de matérialité et de représentation. Veronika Usova, vivant en Belgique mais originaire d’Ukraine, propose une sculpture Les lanternes de Kharkhiv qui évoque les horreurs de la guerre en particulier pour les enfants. Enfin, Elodie Wysocki montre une dormition ; « La position du corps qui se dessine dans le lin brut nous renvoie vers les drapés des Madones. Dormition oscille entre différents temps, un temps mystique et religieux, un temps humain et un temps social. ».
Exposition ouverte du 22 juin au 9 septembre 2024, tous les jours de 10 à 18 h à l'église Saint-Pierre de Xhignesse, Route de Xhignesse à Hamoir.
Entrée libre
Étiquettes exposition