Cap sur nos Trésors ! Parcours namurois
Depuis le début du mois de janvier, les salles du Musée diocésain de Namur ont ouvert leurs portes à une centaine d’élèves des écoles secondaires de la ville. En collaboration avec la Société archéologique de Namur, le musée a été chargé par la Fédération Wallonie-Bruxelles de faire découvrir aux jeunes certains de ses biens mobiliers classés comme « Trésor ».
Vous avez dit « Trésor » ?

Que l’on parle de trésors monétaires ou de trésors d’églises, il est souvent question d’objets précieux soigneusement conservés. La Fédération Wallonie-Bruxelles suit le même principe dans le label de « Trésor », qu’elle attribue à des biens culturels mobiliers d’intérêt exceptionnels, sur base de leur valeur artistique, historique, archéologique, ethnologique ou scientifique. Ce classement s’assorti de mesures de protection veillant à la bonne conservation de ce patrimoine sur le territoire.
Pour être classé, un bien doit répondre à au moins deux critères. Le plus souvent, on souligne leur état de conservation remarquable, leur rareté, leur lien avec l’Histoire ou l’Histoire de l’Art, ou encore leur grande qualité de conception et d’exécution. Pour d’autres, c’est la reconnaissance du bien par la communauté en tant qu’expression de son identité historique ou culturelle, ou encore l’intérêt de l’ensemble ou de la collection dont le bien fait partie.
Un parcours namurois

Le projet « Cap sur nos Trésors ! » s’inscrit dans la dynamique du Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De la maternelle jusqu’à la fin du secondaire, le PECA vise à offrir aux élèves des savoirs, des pratiques et des rencontres culturels et artistiques en lien avec tous les domaines d’apprentissage. Dans le cadre de ce projet, ce sont les Trésors classés qui sont au centre de l’expérience des élèves.
La Société archéologie de Namur et le Musée diocésain se sont associés pour proposer aux élèves de secondaire un parcours de découverte des Trésors namurois. Sur les cinquante Trésors classés en province de Namur, 29 sont en effet détenus par ces deux institutions. Parmi ces biens couvrant une large période chronologique (du 1er au 18e siècle), plus de la moitié relèvent du patrimoine religieux.
Rencontrer, connaitre, créer

Après une sensibilisation en classe à la notion de « Trésor », les élèves sont invités à découvrir une dizaine de biens classés dans deux ou trois institutions culturelles de Namur : le Musée diocésain, la Société archéologique ou l’un des lieux exposant les collections de celle-ci, à savoir le TreM.a, le Musée des arts décoratifs, le Musée archéologique, ou la Halle al’Chair.
L’objectif ? Que les adolescents puissent ensuite s’approprier les connaissances reçues sur ces Trésors pour en parler, à travers leurs regards, à d’autres jeunes. Comment ? Soit en créant des affiches destinées à une campagne publicitaire dans la ville, soit en réalisant des capsules vidéo diffusées sur les réseaux sociaux. Pour cette étape créative, ils sont accompagnés par Ourida Dif, dessinatrice, Jérôme Hubert, freelance en communication, ou Action Medias Jeunes, une organisation d’éducation aux médias.
Ouvrez l’œil : dans quelques mois, ce sera à votre tour de découvrir leurs interprétations des « Trésors » à Namur !
Lise Constant