Un tableau historique à l’église Saint-Lambert à Wonck
L’église Saint-Lambert, située à Wonck dans la commune de Bassenge, abrite quelques trésors comme son maître-autel décoré d’un tableau baroque de Paul-Joseph Delcloche, peintre majeur dans le contexte de l’ancien pays de Liège[1]. Cette chronique explore l’histoire de la construction et de l’évolution architecturale de l’église Saint-Lambert, tout en abordant la problématique liée à la conservation et à la restauration de l’œuvre de Paul-Joseph Delcloche. Elle souligne également l'importance de l’inventaire des biens dans les églises pour assurer la préservation de ce patrimoine.
Architecture de l’église
L’église Saint-Lambert est consacrée à Saint Lambert, évêque de Maastricht et martyr, dont la fête est célébrée le 17 septembre.
L’architecture de l’église Saint-Lambert a évolué au fil des siècles, marquée par plusieurs transformations à la suite d’événements comme les guerres, les incendies et les changements stylistiques. Le bâtiment présente ainsi une combinaison de styles qui reflète ses différentes phases de construction et de rénovation. Il est de taille modeste par rapport à d'autres grandes églises de la région, mais il possède néanmoins un certain charme. Le bâtiment est entouré d'un cimetière clôturé par un mur. L’édifice est composé d'une tour du XIIe siècle, restaurée en 1890 par l'architecte Christiaens de Tongres (percement du portail actuel). La tour de l'église est prolongée par un vaisseau à trois nefs, comportant cinq travées, et un chœur gravement endommagé lors des bombardements de 1940 et 1944. Ce dernier a été reconstruit en 1950 par l'architecte J. Hacken[2], dans un style néo-roman. Le plafond, également détruit, a été entièrement refait et est aujourd'hui recouvert d'un enduit, présentant un plafond plat.
Le toit de l'église, ainsi que certaines parties de la structure extérieure, auraient été restaurés à plusieurs reprises.
Le tableau du maître-autel
L’église abrite un maître-autel orné d’un tableau attribué au peintre baroque belge Paul-Joseph Delcloche (1716-1755), connu pour sa production artistique au XVIIIe siècle. Bien que peu d’informations détaillées soient disponibles sur Delcloche, l’artiste est mentionné dans un dictionnaire allemand des arts[3] publié au début des années 2000. Le tableau, figurant la scène de l’Annonciation, présente des éléments caractéristiques du style baroque, notamment une composition dynamique et une maîtrise de la lumière et des ombres, typiques de l’époque.
Conservation et restauration
Lors de sa première visite dans le cadre de l’inventaire, le service du patrimoine du diocèse de Liège a pu faire un rapide constat d’état du tableau. Ce dernier est, quoiqu’il en soit, nécessaire à établir dans le cadre de la réalisation obligatoire de l’inventaire. Le tableau présente aujourd'hui des signes visibles de dégradation qui méritent qu’on s’y attarde ; la toile présente en effet d’importants problèmes de tensions, le vernis est oxydé et jauni entraînant une mauvaise compréhension des volumes et des couleurs. Une importante réfection (application d’une rustine) est visible au revers du tableau, ce qui signifie que le tableau a déjà fait l’objet d’une campagne d’interventions. Serait-ce à l’occasion de la reconstruction du chœur ? L’ensemble des détériorations actuelles, dues aussi à l'humidité et aux variations de température dans l'église, nécessitent incontestablement un traitement de conservation et de restauration pour préserver la qualité de l'œuvre et assurer sa durabilité pour les générations futures. Un travail minutieux de nettoyage, de consolidation et, si nécessaire, de retouche sera indispensable pour restaurer sa splendeur originelle.
Ainsi, dans un futur proche, il serait donc pertinent de planifier une étude approfondie de l'œuvre pour évaluer son état précis, et solliciter l'intervention d'un conservateur-restaurateur spécialisé.L'importance de la constitution d’un inventaire
L’église Saint-Lambert de Wonck, au-delà du tableau du maître-autel, possède un ensemble d’œuvres liées au culte, dont la diversité et la qualité témoignent de son riche patrimoine religieux. Sculptures, textiles liturgiques, pièces d’orfèvrerie et autres objets sacrés composent un trésor souvent méconnu mais essentiel à l’histoire locale et à la mémoire collective. Chaque élément de cet ensemble, qu’il soit d’apparence modeste ou plus grandiose, a une histoire à raconter et un rôle dans le culte.
La constitution d’un inventaire détaillé est indispensable pour avoir une vision d'ensemble du patrimoine d’une église. Un inventaire permet d’identifier les pièces les plus significatives, mais aussi celles qui nécessitent une attention particulière en raison de leur état de conservation.
Emmanuelle Job
[1] Pierre-Yves KAIRIS, Notice Delcloche, Paul-Joseph, dans Allgemeines Künstler-Lexikon, t. 25, Munich et Leipzig, 2000, p. 412-413.
[2] Jean Hacken est également l’architecte de l’église Sainte-Julienne dans le quartier de Xhovémont (Wikipédia).
[3] Pierre-Yves KAIRIS, op. cit.