EXPOSITION : Bertholet Flémal (1614-1675). Un tiers de l'oeuvre peint du Raphaël des Pays-Bas au Trésor de Liège. Une confrontation interne
En partenariat avec l’Institut archéologique liégeois à l’occasion de son 175e anniversaire, le Trésor de la cathédrale de Liège a mis sur pied l’exposition intitulée « Bertholet Flémal (1614-1675). Un tiers de l’œuvre peint du Raphaël des Pays-Bas au Trésor de Liège. Une confrontation interne » pour commémorer le 350e anniversaire du décès de ce grand peintre liégeois qui travailla, entre autres, pour Louis XIV au palais des Tuileries.
Au départ des deux plus grandes collections de tableaux de cet artiste, cette exposition se présente comme une sorte de confrontation interne à son œuvre peint avec, d’une part, les 10 tableaux religieux conservés à la cathédrale de Liège et, d’autre part, 13 tableaux pour l’essentiel profanes d’une importante collection privée de la région liégeoise. Le public pourra ainsi découvrir, à travers des toiles de grande qualité, le caractère protéiforme de l’art de celui que le peintre allemand Joachim von Sandrart – qui semble l’avoir rencontré à Rome – surnommait le « Raphaël des Pays-Bas », rendant ainsi hommage à l’accent classicisant de ses tableaux, bien éloignés de la production rubénienne qui dominait alors les Pays-Bas méridionaux.
L’exposition n’est pas accompagnée d’un catalogue spécifique, mais elle est étroitement liée à la monographie rédigée par Pierre-Yves Kairis, Docteur en histoire de l’art et Commissaire de l’exposition, laquelle est toujours disponible à la vente : Pierre-Yves Kairis, Bertholet Flémal (1614-1675) : le « Raphaël des Pays-Bas » au carrefour de Liège et de Paris, Paris, Arthena, 2015.
Sur simple demande (kairis@skynet.be), une visite de l’exposition peut être organisée au Trésor le jeudi 24 avril 2025 à 11h.
Informations pratiques
Exposition accessible du mardi au samedi de 10 à 17h, le dimanche de 13 à 17h.
Trésor de Liège, 6, rue Bonne Fortune, B-4000 Liège ; +32 (0)4 232 61 32 ; +32 (0)479 65 01 92 ; info@tresordeliege.be
11 salles sur 3 niveaux avec ascenseur | Accès pour les personnes à mobilité réduite.
Pour réserver vos places, cliquez ici.
Pierre-Yves Kairis