EXPOSITION : Ouvertures
"Artiste atypique au parcours singulier et aux influences plurielles", sœur Samuelle est mosaïste et religieuse ermite. Après sa dernière exposition à Fourvières (Lyon) en février, c’est en Brabant Wallon qu’elle a choisi de venir exposer ses étonnantes mosaïques originales.
Originales non seulement par la richesse créative dont elles font preuve mais aussi par la diversité des matériaux utilisés : marbre, bois, pierre dure, ardoise, verre, feuille d'or... toutes sortes de matériaux naturels, parfois aussi récupérés auprès d'artisans locaux... ou dans les bois des bords de Seine où sœur Samuelle aime se promener pour y nourrir son inspiration.
La démarche artistique de sœur Samuelle est toute en douceur pour ce travail qui exige une certaine force physique : “Je ne cherche pas à dominer la matière, je cherche à l’apprivoiser, à entrer en amitié avec elle, afin de lui donner la parole et qu’elle puisse exprimer le plus beau d’elle-même”
Elle parle ainsi : “Mon travail trouve son origine et son sens dans la vie monastique. Il est l’image de nos vies traversées de creux et de hauteurs, d’opacité et de lumière, de brisures devenant ouvertures (...) Mon travail est l’écho d’un chemin et d’une recherche qui traversent chacune de nos existences : laisser nos vies s’unifier, rechercher la paix du Cœur, avancer avec espérance”
Minéraux et végétaux, toutes ces matières que sœur Samuelle travaille, reflètent les richesses que nous portons en nous. Réunifiées, elles sont “une invitation et un encouragement à laisser les morceaux épars et divisés devenir amis et confidents”. L’artiste nous invite ainsi au questionnement sur nous-mêmes et sur notre perception de l’environnement
Informations pratiques
- Sœur Samuelle viendra, au printemps 2025, exposer et proposer à la vente ses œuvres dans l'église Saint-Etienne de Froidmont, chemin du Meunier 40, à Rixensart
- Horaires d’ouverture de l’exposition : du 24 mai au 1er juin, de 8h30 à 18h30
- Vernissage le vendredi 23 mai de 18h à 20h, avec la participation musicale de Marc Gillot à 18h30
- Fermeture les matinées des 26 et 29 mai, et du 1er juin
- L’artiste sera présente pendant la durée de l’exposition.