CIPAR

Journée d'étude - Mémoire de pierre, pierre de mémoire. Comprendre, conserver et transmettre les monuments funéraires

Publié le 01/07/2025

Pour sa septième journée d’étude, le CIPAR a décidé de valoriser un patrimoine très présent dans nos églises et pourtant trop souvent oublié : le patrimoine funéraire en pierre. Discret et bien souvent méconnu, il est pourtant porteur de sens, raconte l’histoire locale, et permet d’étudier l’histoire et l’évolution de la sculpture à travers ses différents courants artistiques.

Intitulée Mémoire de pierre, pierre de mémoire. Comprendre, conserver et transmettre les monuments funéraires, cette journée aura lieu le 10 octobre 2025 à l’Arsenal (Namur) et tentera de répondre à plusieurs questions : Pourquoi enterre-t-on nos défunts ? Quelles bases théologiques expliquent cette pratique ? Depuis quand et pourquoi n’enterre-t ’on plus dans les églises ? Et aujourd’hui, que peut nous apprendre ce patrimoine ? Comment l’appréhender et envisager les problématiques qu’il pose, qu’elles soient d’ordre législatif ou même éthique ? Comment entretenir et conserver ces éléments de pierre ? Que mettre en place pour les valoriser ?

Cette journée s’adresse aux gestionnaires des églises paroissiales, aux administrations diocésaines, aux administrations communales mais aussi aux passionnés du patrimoine.

Comme pour les précédentes éditions, la première partie de cette journée sera consacrée aux aspects théologiques, historiques et artistique de ce patrimoine. Nous aborderons aussi ces monuments à travers leurs différentes typologies, leur évolution, et les aspects législatifs qui les concernent.

La seconde partie de la journée portera sur les enjeux de leur conservation. La pierre, souvent considérée comme un élément résistant dans le temps et insensible à son environnement, peut au contraire – qu’elle se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur d’un édifice - se détériorer à cause des conditions climatiques mais aussi de l’usure, à l’utilisation de mauvais produits d’entretien, à des actes de vandalisme, … Il est important de bien identifier ces risques de natures diverses afin de s’en prémunir ou de réagir de manière adaptée en cas d’altérations.

Des exemples concrets de restauration et de valorisation de monuments funéraires en Wallonie seront également mis en lumière à travers des témoignages.

Comité scientifique

CIPAR, Xavier Deflorenne (SPW), Elise Philippe (UCLouvain) et Francis Tourneur (SPW)

Informations pratiques

Inscription avant le 29 septembre 2025 : info@cipar.be
PAF : 60 € (étudiants : 30 €)
À verser sur le compte du CIPAR BE60 5230 8094 6070 avec la mention « Journée d’étude: funéraire».
Le paiement valide l’inscription. Une attestation sera délivrée.
Programme et infos pratiques : cipar.be/journees-detude-cipar/

Vinciane Groessens

Publié dans ,
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram