CIPAR

Un Trésor du Grand Séminaire de Namur à Paris !

Publié le 30/04/2024

Un exceptionnel livre d’heures du 15e siècle, conservé au Séminaire de Namur, est actuellement présenté dans l’exposition « Les Arts en France sous Charles VII » au musée de Cluny, à Paris. Un beau coup de projecteur sur ce manuscrit classé au titre de Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et une rare occasion de l’admirer aux côtés d’autres chefs-d’œuvre contemporains. Une exposition à découvrir jusqu’au 16 juin prochain.

Les arts en France sous Charles VII, 1422-1461

À travers cette exposition, le musée de Cluny met en lumière un moment charnière de l’histoire et de l’histoire de l’art : le renouveau artistique qui naquit dans le royaume de France au sortir de la guerre de Cent ans, à l’époque du règne de Charles VII (1422-1461).

L’exposition entend montrer toute la diversité de la production artistique pendant le règne de Charles VII. Elle rassemble de prestigieux manuscrits enluminés, peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie, vitraux et tapisseries. Des œuvres exceptionnelles y figurent, comme le dais de Charles VII (tapisserie, musée du Louvre), le manuscrit des Grandes Heures de Rohan (BNF) ou le tableau de l’Annonciation d’Aix (Aix-en-Provence) par Barthélémy d’Eyck. Une section entière est dévolue à Jean Fouquet, l’un des plus grands peintres français du 15e siècle, et enlumineur de génie.

Le manuscrit de Namur, un petit chef-d’œuvre

Le manuscrit du Séminaire est un livre d’heures, un recueil de prières et de courts offices utilisé pour la prière quotidienne des heures. Ce type de livres connait un très grand succès au 15e siècle. Supports pour la dévotion privée, réservés à l’élite, les livres de prières étaient aussi un signe de prestige social.

Le prophète David, par Enguerrand Quarton. Livre d’heures à l’usage de Rome, Enguerrand Quarton, Pierre Villate et anonymes, Provence, vers 1450. Séminaire de Namur, ms. Inv. 83. Enguerrand Quarton fait partie des grands artistes novateurs du 15e siècle dont la carrière est explorée par l’exposition. Il participe pleinement au renouveau artistique de l’époque, en proposant une vision plus immédiate et plus illusionniste du monde.

Le livre d’heures de Namur est exceptionnel à plusieurs titres. Pas moins de cinq artistes ont pris part à sa réalisation, vers 1450. C’est un véritable portfolio de quelques-uns des meilleurs artistes de l’époque. Parmi ces artistes figure Enguerrand Quarton. Originaire du diocèse de Laon, il s’est installé à Avignon vers 1447, où il peint pour des notables et des prélats. Avec le peintre Barthélemy d’Eyck, c’est un des ténors de la peinture provençale à l’époque du roi René d’Anjou (1409-1480), un des plus importants mécènes de la fin du Moyen Âge. La production conservée de Enguerrand Quarton est de très haut niveau, mais aussi très rare. Deux pages peintes du livre d’heures de Namur sont de sa main. Ce manuscrit est ainsi le plus riche représentant de la peinture provençale du 15e siècle conservé en Belgique.

Le manuscrit de Namur est présenté dans la dernière section de l’exposition, apothéose consacrée aux artistes actifs en Provence autour de René d’Anjou. Un autre manuscrit enluminé par Enguerrand Quarton est exposé, le missel de Jean des Martins (BnF, NAL 2661). Il côtoie d’autres chefs-d’œuvre, comme le Livre des tournois (BnF, français 2695) et l’Annonciation d’Aix, tableau clou de l’exposition, de Barthélemy d’Eyck.

Hélène CAMBIER

Plus d’infos :

Les arts en France sous Charles VII, 1422-1461

Paris, Musée de Cluny

Jusqu’au 16 juin 2024

voir aussi le dossier de presse consultable en ligne.

 

Une exposition en partenariat avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.

Exposition organisée avec la collaboration exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France.

Avec le soutien de The Selz Foundation, The Ruddock Foundation for the Arts, la Fondation Etrillard et The New York Medieval Society.

Commissariat

Mathieu Deldicque, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Condé de Chantilly

Maxence Hermant, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, service des manuscrits médiévaux

Sophie Lagabrielle, conservatrice générale au musée de Cluny, en charge des peintures, vitraux et arts graphiques

Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny et conservatrice générale (commissaire générale)

Publié dans
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram