Un talent de Maître ! À la découverte du patrimoine autrement

Image promo_Les Maîtres In Situ

Du 1er juin au 30 septembre 2019, découvrons les Maîtres flamands « in situ » – chez eux : de Bocholt à Nieuport, dans 45 lieux différents, dont 6 dans la région bruxelloise.

Dans le cadre de l’événement Vlaamse meesters in situ 6 églises bruxelloises mettront un chef-d’œuvre à l’honneur.

Nous pourrons ainsi découvrir Bruxelles autrement en parcourant la route qui rejoindra St-Servais, St-Jean-Baptiste au Béguinage, Saints-Michel-et- Gudule, Notre-Dame du Bon Secours, Notre-Dame de la Chapelle et Notre-Dame des Victoires au Sablon.

Les informations sur l’œuvre proprement dite, le peintre, l’église, l’orgue, etc. seront disponibles sur un écran tactile, en 4 langue, monté sur un meuble présentoir ad hoc posé au pied de l’œuvre. Une façon de découvrir les trésors de Bruxelles mais aussi de Flandres puisque d’autres routes sont proposées dans cette région.

Et quand vous aurez visité les églises de la région bruxelloise…

Maîtres flamands in situ vous indique le chemin vers des lieux uniques, à l’écart des sentiers battus. On trouve des trésors cachés dans les villes d’art, mais aussi et surtout dans les plus petites villes, ainsi que dans les villages reculés, partout en Flandre.

Maîtres flamands in situ vous ouvre aussi des portes qui sont habituellement fermées. Vous êtes accueilli dans des églises, des chapelles, des cloîtres, des béguinages, des châteaux et des hôtels de ville où l’on peut encore admirer des tableaux de maîtres flamands des quinzième, seizième et dix-septième siècles, sur leur lieu d’origine.

Ce parcours culturel vous fait découvrir ces œuvres souvent méconnues, ainsi que les lieux auxquels elles appartiennent. Une scénographie discrète entoure les chefs-d’œuvre et procure l’ambiance adéquate. À travers les images et les mots, l’histoire in situ vous rapproche au plus près des tableaux et vous ouvre les yeux sur les méthodes sublimes des maîtres flamands pour tenir compte des endroits auxquels leurs œuvres étaient destinées.

Informations pratiques :

Dates : du 1er juin au 30 septembre 2019
Lieux : Bruxelles et Flandre
Programme
Routes

Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici.

Image promo_Les Maîtres In Situ