« Borman et Fils », une dynastie de maîtres sculpteurs à découvrir au M-Museum

Jan Borman_Buste reliquaire

Le M-Museum présente dès le 20 septembre la toute première exposition consacrée à la famille Borman, des maîtres-sculpteurs actifs durant le XVe et XVIe siècle en milieu bruxellois. Sculptures, peintures, tapisseries et dessins seront exposés dans cinq salles qui permettront au visiteur de découvrir l’œuvre de cette famille virtuose.

Jan Borman_Buste reliquaire« Le meilleur sculpteur du Brabant  » : telle était la réputation dont jouissait Jan II Borman de son vivant. Rien d’étonnant à cela vu que cet artiste s’est inscrit dans la lignée du langage formel de Primitifs flamands tels que Dirk Bouts et qu’il a été un précurseur de Bruegel. De plus, son œuvre peut être qualifiée d’aussi virtuose et influente que celle de son contemporain Jérôme Bosch.

Baptisée « Borman et Fils », cette exposition permettra aux visiteurs d’admirer une centaine des quelque 280 sculptures attribuées aux Borman, ainsi qu’une trentaine d’œuvres d’artistes contemporains. « Borman et Fils », c’est une occasion unique de découvrir cette dynastie d’artistes originaire de Louvain.

 

 

Informations pratiques

Dates : 20 septembre 2019 – 26 janvier 2020
Lieu : M-Museum ; Leopold Vanderkelenstraat 28 – 3000 Leuven, Belgique
Tarif : consultez les prix. Possibilité de réserver à l’avance en ligne.
Contact : +32 (0)16 27 29 29 ; info@mleuven.be
Site : https://www.mleuven.be

Ards : une plateforme dédiée à la connaissance de la sculpture médiévale et renaissante d’Europe du Nord

Cette exposition s’inscrit dans la lignée du projet de recherche Ards, créé et coordonné par le M-Museum. Ards c’est :

  • Une plateforme de réseaux ayant pour objectif de générer et de promouvoir les connaissances en matière de sculpture médiévale et renaissante d’Europe du Nord auprès des spécialistes et du grand public ;
  • Un centre d’expertise et de documentation localisé au M-Museum (accessible sur rendez-vous) ;
  • Un outil informatique permettant à tout chercheur et amateur du patrimoine de rester informé au sujet de « l’actualité sculpture » (expositions, colloques, journées d’étude, foires d’art, etc.)

Informations pratiques : 

Site internethttps://www.ards.be
Adresse : L. Vanderkelenstraat 28-30 B-3000 Leuven, Belgique
Contacts : +32 16 272748 ; info@ards.be

Borman_fragment de retable