Le Vade-mecum sur le verre actualisé !

Le nouveau « Vade-mecum Verre », intitulé Le verre ancien : principes de conservation, d’exposition et d’entretien vient de paraître. Cette version revue et augmentée s’inscrit dans le vaste champ de la conservation préventive. Elle s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux verres anciens, professionnels et amateurs (conservateur, restaurateur, préparateur, collectionneur, archéologue, étudiant…).

Le « Vade-mecum Verre » rassemble des règles de bonne conduite et de bon sens. Il a aussi été conçu pour permettre au néophyte de s’initier au matériau du verre et aux modifications de son état, pour l’amener à « avoir l’œil » et à détecter certaines anomalies. Aux archéologues, il rappelle les gestes qui sauvent et les bonnes questions à se poser. Il établit aussi des limites dans l’intervention : il y a des cas où seul un spécialiste, un restaurateur diplômé, peut intervenir.
Cette publication présente un large éventail de cas concrets, illustrés et commentés. Elle constitue une synthèse de ce qui a été rencontré ou traité à l’atelier Verre de l’IRPA depuis une quarantaine d’années.

Informations pratiques

  • Disponible en français (ISBN 978-2-930054-31-5), en néerlandais (ISBN 978-2-930054-32-2) et prochainement en anglais (ISBN 978-2-930054-35-3) ;
  • 28 p., 73 illustrations ;
  • Version papier au prix de 5 € ; pour commander, envoyer un e-mail à publi@kikirpa.be
  • Version PDF gratuite disponible sur www.kikirpa.be ou en cliquant sur le lien suivant : Vade-mecum sur le verre_KIKIRPA

Page de couverture du vade mecum