CIPAR

"Gardiens de nos églises" : exposition de statues de saints en bois en région dinantaise

Publié le 10/12/2019

Les églises de la commune de Dinant conservent un grand nombre de statues de saints en bois d’un réel intérêt historique et artistique. Pour des raisons de sécurité, ces sculptures sont souvent conservées à l’abri, dans des coffres ou des armoires bien closes. Les bâtiments, de moins en moins accessibles au public, et leurs contenus échappent dès lors aux communautés qui les ont vus naitre. Cette exposition intitulée « Gardiens de nos églises » a pour objectif de faire (re)découvrir ces œuvres exceptionnelles.

Sedes_drehance
Maître du saint Germain de Huy, Vierge à l’Enfant (14e s.), église Saint-Geneviève de Dréhance (photo © KIK-IRPA, Bruxelles)

Une exposition de sensibilisation
Les fabriciens responsables des églises de Dinant sont conscients du risque qui plane sur leurs édifices et leurs trésors. Avec l’aide des autorités communales et diocésaines et de diverses institutions comme la MPMM, ils mettent en œuvre un programme de valorisation de plusieurs sanctuaires dont la vocation cultuelle doit s’élargir à des composantes sociales, touristiques et culturelles.

Une collaboration multiple
L’exposition qui se tiendra à la MPMM du 30 novembre 2019 au 1er mars 2020 participe à cette réappropriation patrimoniale. Fruit d’une collaboration entre l’équipe scientifique de la MPMM et le Groupe d’entraide des fabriques d’église de Dinant (GEFEDI), elle présentera près d’une quarantaine d’anciennes statues de saints. L’objectif est de sensibiliser un large public à leur sujet, en les redécouvrant dans un contexte historique et religieux. Garder en mémoire le sens de ces œuvres, au-delà de leur valeur artistique, et en préserver l’intégrité : voilà le véritable défi de la conservation du patrimoine.
Une publication accompagnera l’exposition, et paraîtra dans la collection des « Cahiers de la MPMM ». Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à cliquer ici.

Informations pratiques :
Lieu : Maison du Patrimoine Médiéval Mosan – MPMM (Maison du patrimoine médiéval mosan). Place du Bailliage, 16 - 5500 Bouvignes (Dinant)
Dates : du 30 novembre 2019 au 1er mars 2020
Contact : Tel. 00 32 82 22 36 16 ; info@mpmm.be
Site internet :https://mpmm.be

Affiche promotionnelle Expo MPMM

Source : Maison du Patrimoine Médiéval Mosan - MPMM

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram