« Témoin silencieux », la nouvelle exposition d’hiver du PARCUM

Theodoor van Loon_L'Adoration des Bergers - détail

Une ambiance de Noël se fait déjà sentir à PARCUM ! La nouvelle exposition du musée, intitulée Témoin silencieux (Titre original: Stille getuige) ainsi que de nombreuses autres activités sont présentées au public durant les mois d’hiver.


Le musée met en lumière du 11 décembre 2019 au 2 février 2020 la peinture représentant L’Adoration des Bergers de Theodoor van Loon (1581/82-1649). Envie d’en savoir plus ? Venez découvrir cette œuvre, son iconographie et les étapes de sa restauration. L’accent est mis sur les témoins silencieux de cette scène, à savoir l’âne, la Sage-Femme et Joseph, qui racontent leur vision de ce célèbre épisode biblique.

Dans le sillage du peintre Caravage, Theodoor van Loon est un des grands représentants de la peinture baroque des Anciens Pays-Bas. Grâce à ses compositions théâtrales, l’artiste invite le spectateur à s’investir dans la scène, à devenir à son tour un témoin direct et silencieux de cet épisode instantané.

Restauré il y a un peu plus d’un an, le tableau est à nouveau visible depuis lors.

Informations pratiques :
Dates : du 11 décembre 2019 au 2 février 2020
Lieu : Abdij van Park 7 3001 Heverlee
Tarifs : standard 10 euros ; tarif réduit (étudiants et seniors) 8 euros ; 12-18 ans 5 euros ; gratuit pour les moins de 12 ans, les détenteurs de la carte ICOM et du museumPASSmusées
Contact : +32 (0)16 40 01 51 ; info@parcum.be
Site internethttps://www.parcum.be

Theodoor van Loon_L'Adoration des Bergers

Maura Moriaux