Du dépôt à l’exposition : trajet du patrimoine religieux dans un conservatoire diocésain

Étagère du conservatoire avec statues

La nouvelle exposition du CHASHa à découvrir cet été 2020 !

Etoles

Comment s’occuper cet été et s’évader l’esprit par la culture ? Nul doute que le CHASHa est resté actif et vous a préparé de quoi occuper vos dimanches après-midi sur le site de Bonne-Espérance. L’espace muséal a préparé une exposition thématique pour découvrir les collections permanentes sorties des tiroirs et mises en valeur selon quatre axes bien choisis. Des trésors d’art religieux sont exposés de manière inédite en sortant du dépôt, pour une escapade culturelle qui plongera les visiteurs au plus près de la gestion patrimoniale d’un conservatoire diocésain.

A travers ses dépôts, le CHASHa présente le projet initial du conservatoire, son aménagement provisoire de l’été 2019 et le projet du futur aménagement en réserves muséales. L’occasion de découvrir l’envers de la gestion du patrimoine selon un axe de sauvegarde et de protection. Comment conserver un textile ancien ? L’orfèvrerie doit-elle être emballée ? Comment stocker des tableaux sans risque ? Quelle vigilance avoir sur ce patrimoine ? Autant de gestes, de techniques et de savoir-faire expliqués au départ des objets conservés.

étagère avec statues

Le projet de l’espace muséal, à travers sa restauration en 2017 et les expositions thématiques qui y sont déclinées depuis 4 ans, ouvre l’exposition sur l’axe de la gestion du patrimoine dans un climat muséal. Comment les œuvres sont-elles exposées ? Comment les mettre en valeur ? Quelles ont été les exigences de la restauration de ce bâtiment classé tout en s’accordant aux normes muséales d’exposition

 

 

La médiation et la sensibilisation sont également évoquées, afin de rendre compréhensible ce patrimoine, héritage public. Autant de questions à découvrir à travers de beaux objets du patrimoine des églises du Hainaut.

niche meballée

 

Rendez-vous dès ce dimanche 4 juillet et jusqu’au 11 octobre 2020 de 14h30 à 16h30 dans l’espace muséal du CHASHa, à l’abbaye de Bonne-Espérance.

Plus d’informations suivront sur les projets mis en place pour vous accueillir sur le site de Bonne-Espérance et les mesures de sécurité à observer. En fonction de mesures de déconfinement, des visites guidées pour les groupes seront envisagées.

 

Rester informé ?
Ressources webwww.chasha.be ; www.abbaye-bonne-esperance.be
Contacts : info@chasha.be ; 0470/102.468

 

Déborah Lo Mauro, CHASha