Expositions sur l’histoire de Lessines

Eglise Saint-Pierre de Lessines_clocher

Incendiée il y a 80 ans, l’église Saint-Pierre de Lessines a entamé son programme anniversaire en mode confinement le 9 mai dernier. Petite visite guidée.

Plusieurs paroisses fêtent en cette année 2020 un anniversaire: construction, rénovation, etc. L’église Saint-Pierre de Lessines préparait depuis plusieurs mois les festivités pour un évènement anniversaire: à Lessines, le 11 mai 2020, il y a eu exactement 80 ans que l’église Saint-Pierre était détruite par un incendie, suite à une rixe opposant armées anglaises et allemandes… Dans deux ans, la même église fêtera le 70e anniversaire de sa (re)consécration et de sa réouverture au culte…

Eglise Saint-Pierre-Lessines

Entre les deux dates, la fabrique d’église a prévu une série de manifestations, dont des expositions historiques. Un programme qui a été revu et corrigé en fonction des mesures en vigueur pour lutter contre la contamination au Covid-19. Il n’en demeure pas moins que les chrétiens de Lessines ainsi que les passionnés d’histoire locale se sont lancés dans les COMMÉMORATIONS 80/70, évoquant la destruction presque totale de l’édifice, de son mobilier et de ses œuvres d’art ainsi que les travaux de restauration réalisés de 1950 à 1952….

Le programme a commencé dès le 9 mai dernier par l’inauguration de deux expositions accessibles au public, en respectant les mesures sanitaires en vigueur (distanciation d’1,5m minimum entre chaque visiteur, usage du gel hydroalcoolique, et port du masque recommandé).
La première exposition intitulée « DU NOIR À L’OR 2020 » visible dans la chapelle Sainte-Barbe présente un bel ensemble de textiles liés au culte. Dans l’église Saint-Pierre même, l’exposition thématique « C’ÉTAIT L’ÉGLISE SAINT-PIERRE, DE A À Z… OU PRESQUE » montre comment se présentait l’édifice avant sa destruction (éléments d’architecture, mobilier, œuvres d’art).

 

 

 

Eglises ouvertes
La paroisse de Lessines a prévu un programme plus particulier pour le week-end du 6 et 7 juin. En tant que membre du réseau Eglises Ouvertes, l’édifice sera accessible pour des visites libres, en respectant les mesures d’hygiène nécessaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Il s’agira d’une belle occasion de découvrir des endroits souvent inaccessibles de l’édifice classé monument historique depuis 1941, de la cave au grenier, ou presque… et de rencontrer quelques trésors !