Nouvelle année, nouveaux projets en 2021 pour le CIPAR

Logo CIPAR_Rosace

Nouvelle année, nouveaux projets en perspective pour toute l’équipe du CIPAR ! 

Notre site internet

Durant le mois de décembre, nous nous sommes attelés à améliorer notre site internet afin de bien commencer l’année 2021. Vous constaterez en allant y jeter un œil que le menu principal (la barre bleu) différencie plus clairement les actualités de notre asbl de celles des églises de nos quatre diocèses. Les informations concernant la Flandre et les pays limitrophes prennent, quant à elles, place dans une rubrique supplémentaire (« Ailleurs »).

Dans « On parle de nous ! » (Onglet « Qui sommes-nous? »), nous posterons désormais tous les articles qui parlent des missions du CIPAR et les podcasts des émissions radio que nous enregistrons chaque mois avec RCF Sud Belgique.  La rubrique générale « Qui sommes-nous ? » a par ailleurs été complétée par une présentation de la création du CIPAR et d’autres précisions concernant nos objectifs et nos missions.

Vitrail de l'église de Mehagne

Le volet « Réflexions » comprend des articles rangés dorénavant sous trois rubriques : clés de lecture, l’avenir des églises, œuvres contemporaines.

Une nouvelle rubrique « Eglises à trésors » est apparue dans le menu principal et nous nous réjouissons déjà de pouvoir y poster les nouvelles de l’avancement de ce projet dont nous vous avions déjà fait part dans la lettre d’information du mois de novembre.

Le menu bordeaux est prévu depuis la création du site comme une « boîte à outils » consacrée à la  gestion du patrimoine et destinée à guider les fabriciens, selon leurs besoins, dans leur travail. Vous y trouverez des fiches-techniques pour réaliser l’inventaire des églises paroissiales, pour conserver correctement le patrimoine et pour le sécuriser au mieux. Les expositions, les formations et les journées d’étude organisées par le CIPAR sont classées, dorénavant, également dans ce menu bordeaux.

Nos projets pour 2021

Inventaires

Le CIPAR poursuit sa campagne de sensibilisation et continue d’encourager les fabriques d’églises à demander à se lancer dans le travail d’inventaire ou de le continuer. L’équipe du CIPAR a créé de nouvelles fiches techniques de terrain et théoriques en 2020. Elles renseignent les bonnes pratiques et les bons gestes à mettre en œuvre pour la réalisation de l’inventaire, mais aussi tout ce qu’il y a à savoir en matière d’inventaires (qui doit s’en occuper, comment, quels sont les outils mis à disposition, etc.). Suite au succès des premières, il n’est pas impossible que de nouvelles fiches arrivent dans les mois prochains sur le site internet (à télécharger). Elles seront également distribuées lors des séances de formations et nos visites dans les églises. Restez attentifs!

L’agenda des formations à la réalisation des inventaires se complète, n’hésitez pas à contacter Maura Moriaux si vous souhaitez également suivre une séance ou en organiser une.

Conservation

Les vitraux

En 2021, le CIPAR envisage d’aborder le thème du vitrail lors de sa journée annuelle d’octobre. Nous traiterons de la réalisation des vitraux anciens, la spécificité des matériaux et des assemblages ainsi que des problèmes de conservation.  Une publication fera certainement suite à cette journée d’étude.

Eglises à trésors

Assurer la conservation et la valorisation des trésors dans les églises représente un défi pour les gestionnaires. Les nombreux échanges entre le CIPAR, les fabriques d’églises, la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’autres acteurs liés au patrimoine religieux ont fait émerger l’idée de constituer un réseau d’«églises à trésor ». L’équipe du CIPAR travaillera pour que ce projet soit lancé avec plus de visibilité. Diverses initiatives sont en gestation.

Logo CIPAR_Rosace

Sécurité

Le projet sécurité garde toute notre attention!

L’an passé, nous avons commencé à développer des outils qui permettent de sécuriser les églises : un questionnaire d’auto-évaluation de l’état de conservation des bâtiments et de leur contenu ainsi qu’un manuel de référence. L’objectif est de fournir aux responsables d’église des moyens concrets pour lutter contre les vols et le vandalisme, les dégâts des eaux ou du feu. En 2021, nous finaliserons ces outils qui feront l’objet d’une vaste campagne de promotion.

Formations

Si la situation sanitaire le permet, nous avons l’intention de reprendre les « Formations en gestion du patrimoine mobilier religieux ».

Calice de Beaufays_détailEnfin, nous vous invitons chaque mois à prendre le temps de lire notre lettre d’information. Nous partageons avec vous des nouvelles sur le patrimoine religieux dans tout notre belle région de Wallonie. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

En bref, une année pleine de défis patrimoniaux nous attend, axée principalement sur les vitraux, les églises à trésors et la sécurité.

Vinciane Groessens