CIPAR

Un nouveau parcours à travers les œuvres du Musée diocésain de Namur

Publié le 02/04/2021

Avec « Ceci n’est pas un saint », le Musée diocésain de Namur propose un nouvel itinéraire à travers la salle d’exposition, et invite le visiteur à réfléchir au sens des représentations du Christ, de la Vierge et des saints.

En 2020, la pandémie a contraint le Musée diocésain à fermer ses portes. Qu’à cela ne tienne, 2021 verra la réouverture du musée et l’aboutissement d’une nouvelle scénographie. Pendant plusieurs mois, l’équipe a travaillé d’arrache-pied à celle-ci, en collaboration avec la Société archéologique de Namur pour le montage. Le Musée diocésain sera accessible à partir de mai 2021.

Face_a_face_les_oeuvres
Face-à-face avec les œuvres.

Nouveau parcours, nouvelle dynamique

Le Musée diocésain de Namur conserve et valorise le patrimoine historique et artistique religieux du diocèse de Namur. Clé de voûte d’une politique de protection du patrimoine des églises menée au niveau diocésain, il abrite de nombreux dépôts de fabrique. La collection du Musée diocésain s’articule en deux ensembles phares. D’une part, les images : les représentations du Christ, de la Vierge et des saints, surtout des peintures et des sculptures. D’autre part, les objets de culte et les reliquaires ; ce sont les objets les plus précieux, par leurs matériaux et leur fonction. On compte parmi eux le Trésor de la cathédrale Saint-Aubain, exceptionnel par les chefs-d’œuvre du Moyen Âge qu’il comprend.

Sedes_sapientiae_cens
Le visage impassible de la Sedes Sapientiae de Cens, vers 1200 (inv. 440) (photo © KIK-IRPA, Bruxelles).

Le nouvel itinéraire, « Ceci n’est pas un saint », se concentre sur les images : il propose au visiteur d’explorer différentes fonctions de l’image religieuse au cours du temps. La sélection d’œuvres présentées, essentiellement des sculptures et des tableaux, mélange les époques et les styles. Les œuvres du musée se révèlent ainsi dans leur étonnante diversité et toute leur richesse signifiante.

Ce nouveau parcours est une étape importante pour le Musée diocésain en voie de renouvellement et de redynamisation. L’objectif est que le Musée devienne une vitrine vivante et dynamique pour les œuvres mises en dépôt par les fabriques d’église, ainsi qu’un véritable écrin pour les œuvres du Trésor de la cathédrale, un ensemble remarquable pour sa cohérence historique.

préparation_chantier_de_conservation
La nouvelle installation a été précédée d’un important chantier de conservation des œuvres.

Une invitation à explorer un monde d’images

« Ceci n’est pas un saint » est une invitation à explorer l’histoire des images religieuses, et à découvrir ainsi différentes facettes de l’histoire de la spiritualité chrétienne. Les images sont en effet une caractéristique du christianisme. Si le judaïsme et l’islam excluent résolument toute représentation de la divinité, le christianisme, dont le Dieu s’est incarné, a fait grand usage des images pour porter la dévotion des fidèles. Au cours des siècles, l’art chrétien a exploré toutes les possibilités de cet « outil de médiation » que sont les images.

saint_anne
Sainte Anne, la grand-mère sympathique, vers 1530 (inv. 430) (photo © KIK-IRPA, Bruxelles).

Aujourd’hui, alors que les images règnent en maître sur la culture occidentale, la spiritualité semble se réfugier dans un univers plus dépouillé. En passant des églises aux musées, les images ont perdu leur vertu médiatrice pour endosser le statut d’œuvres d’art. Mais les images, peintes ou sculptées, n’étaient jamais une finalité en soi ; elles répondaient à un besoin dévotionnel ou liturgique. Explorer les fonctions et le sens des images, c’est donc ce que proposent les huit thématiques du nouveau parcours à découvrir au Musée diocésain, « Ceci n’est pas un saint ».

En pratique

Musée ouvert le jeudi de 14h à 17h (de mai à octobre).

Les modalités d’accès peuvent changer en fonction de la situation sanitaire. Avant votre visite, consultez les informations à jour sur le site internet du musée :

www.musee-diocesain.be

Accès par l’intérieur de la cathédrale Saint-Aubain (Place Saint-Aubain – 5000 Namur)

Infos et réservation :

musee.diocesain@diocesedenamur.be

+ 32 498 71 03 16

Suivez l’actualité du musée sur Facebook et sur Instagram !

https://www.facebook.com/musee.diocesain.namur/

https://www.instagram.com/musee.diocesain.namur/

 

Étiquettes
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram