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Eglise Saint-Rémy à Angleur : ses peintures attaquées par la moisissure et ses statues en plâtre

Publié le 21/09/2021

Suite à la montée des eaux de la Meuse de la mi-juillet 2021, l’église Saint-Rémy à Angleur et son patrimoine ont subi quelques dégâts importants. Malgré quatre grandes marches avant l’entrée de l’église, l’eau est montée à plus de quarante centimètres, amenant énormément de boue. Heureusement la sacristie n’a pas été inondée. 

Les alentours de l’église

Malgré le mois et demi écoulé, les rues et trottoirs sont éventrés (la plupart des canalisations ont sauté sous la pression de l’eau) et l’odeur d’humidité et d’égouts est toujours très forte. Les habitations et l’école proches sont toutes en train d’être vidées entièrement, plâtre des murs compris. La situation reste donc toujours très critique.

 

Des moisissures déjà très visibles 

La plupart du mobilier en bois a été infecté par des moisissures blanchâtres, principalement dans les parties basses. L’eau s’est infiltrée à l’intérieur des deux confessionnaux dont le sol est recouvert d’un tapis plain. En-dessous, le bois présente beaucoup de moisissures blanches qui remontent, nettement visibles sur l’intérieur des portes. Il faut retirer le plus vite possible le tapis plain et agir rapidement pour éviter le développement de moisissures et leur propagation. En outre, les portes doivent rester fermées pour éviter la circulation des spores et ainsi, le potentiel développement d’autres organismes en d’autres zones. 

Des moisissures du même type commencent à se développer à la surface des grandes toiles accrochées sur les murs des nefs latérales près du chœur. Un restaurateur spécialisé en peinture devra venir dans les semaines suivantes. Elément insolite : le cadre n’est pas en bois mais en frigolite collé au mur. L’aération à l’arrière des toiles est de ce fait très compliquée. 

Que faire en cas de moisissures?

Lorsqu’un tableau a été victime d’une inondation, il faut le séparer rapidement de son cadre (mais pas de son châssis) et le poser à plat, la couche picturale vers le haut. Superposer plusieurs tableaux les uns sur les autres présentent de gros risques, à éviter absolument.

Si la surface peinte présente des cloques ou des écailles, le mieux est de ne pas la toucher et informer le restaurateur qu’il faudra intervenir rapidement.

Il faut faire particulièrement attention aux tableaux qui ne peuvent pas être déplacés. Ils pourraient en effet voir de la moisissure apparaître au revers. L’utilisation de petites cales pour éloigner le bord inférieur du cadre du mur peut  favoriser la circulation de l'air. 

Les tableaux atteints doivent être rapidement traités pour stabiliser de potentiels soulèvements de couches picturales. C'est un travail de restaurateur spécialisé. Dans certains cas, le restaurateur fixe d’abord, provisoirement les couches picturales pour, plus tard, pouvoir entreprendre dans le calme le travail de restauration définitif.          

Le plâtre : matériau très sensible à l’eau

Le plâtre, bien présent dans l’église Saint-Léger, avec un ensemble de statues des grands saints locaux, craint très fort l’humidité : il gonfle, se dissout et peut présenter des fissurations ou des taches. 

Concernant les statues en plâtre, il faut être très vigilant si les œuvres doivent être déplacées, le plâtre humide est extrêmement friable. Dans l’idéal, un restaurateur spécialisé en plâtre doit être appelé pour venir les vérifier en amont.

Le plâtre des murs peut également souffrir à cause de l'eau et à ce moment-là, le mieux est de brosser délicatement les murs (qui emprisonnent l'humidité), et d’évacuer ensuite le surplus tombé au sol après brossage.

 

Un bel élan de solidarité 

L’église Saint-Macharius à Gand, basilique néogothique de 1893, en voie de désaffectation (il n’y a plus de messe depuis 2017) a offert à la fabrique de l’église Saint-Rémy une cinquantaine de chaises et un harmonium. Elle a également fait don de quelques chaises, d’un autel en bois et a trouvé un deuxième harmonium pour l’église Sainte-Bernadette. La livraison et le déménagement ont été assurés entièrement par la fabrique de Gand.

Vinciane Groessens

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