CIPAR

L'église Saint-Léger à Tilff : le cas d’une très bonne gestion d’urgence

Publié le 21/09/2021

Les bords de l’Ourthe ont beaucoup souffert des inondations de juillet 2021. Plusieurs églises construites le long de cette rivière ont été impactées, dont celle de Tilff. Bien qu’elle ait été inondée, les conséquences sur le mobilier sont mineures grâce à l’intervention rapide et adéquate de la fabrique d’église.

Tilff et son église suite à la crue de l’Ourthe

Construite en 1871 par l’architecte Blandot, l’église néogothique a été érigée à l’emplacement de l’ancien cimetière et de l’ancienne église considérée comme trop exiguë. Elle se situe aujourd’hui sur la place principale de Tilff, lieu normalement très touristique. Lors de notre visite, les commerces étaient tous fermés, la plupart ont eu de gros dommages à leur façade et à leur rez-de-chaussée suite à la montée des eaux de l’Ourthe. Les rues de la localité étaient vides, seul le chantier du pont continuait.

saint_Leger_tilff                    saint_Léger_tilff_bancs                   

Juste après l’inondation

Pendant la crue, l’eau est montée jusqu’à 90 cm. Cette hauteur est visible sur les socles des colonnes et sur la porte de la pièce du chauffage. L’eau est entrée par la sacristie et s’est ensuite répandue dans toute l’église. “Les meubles ont flotté et sont montés avec l’eau. Une fois l’eau évacuée, ils se sont redéposés sur le sol mais ne se sont pas entrechoqués. Et l’eau est partie ensuite doucement par la grande porte d’entrée” nous relate le sacristain. Seule exception, l’ensemble des chaises a beaucoup souffert de chocs incessants lors de la montée des eaux. Leur très mauvais état n’a pas laissé beaucoup d’autres choix que de les jeter.

L’église est aujourd’hui propre et les dommages ne sont pas trop importants malgré la montée des eaux. Venue rapidement sur place, la fabrique d’église a pu directement prendre les choses en main, ce qui a permis de limiter grandement les dégâts. 

Problème immobilier du aux inondations

tilff_saint_leger
Le carrelage de l'église Saint-Léger à Tilff

Bien que le CIPAR s’occupe du patrimoine mobilier religieux, il est important de préciser que dans certains cas les inondations posent aussi des problèmes au bâtiment lui-même (toiture, murs, sol, escalier, pierre,...). Dans le cas de l’église de Tilff, l’état du sol semblait préoccupant.

Lors de la construction de l’édifice de 1871, les pierres tombales de l’ancien cimetière ont été intégrées dans les murs intérieurs. Les cavités ont été rebouchées avec du sable. Ce sable inondé a fait bouger le carrelage. “Le sol n’est plus plat depuis quelque temps mais l’effet de « vague » a été accentué clairement par l’inondation précise le sacristain. Le bureau d’architectes Fellin (envoyé par Adesio assurances) est venu sur place et a rassuré la fabrique sur la stabilité de l’édifice. 

Les bonnes initiatives pour le patrimoine 

sacristie_tilff_meuble
Le meuble de rangement dans la sacristie

Une équipe de bénévoles (10-12 personnes) est venue nettoyer pendant toute la journée du samedi qui a suivi les inondations. Ils ont enlevé une grosse couche de boue puis ils ont tout laissé sécher. La fabrique d’église s’est très vite organisée avec des bénévoles pour veiller à assurer une circulation de l’air continue dans l’église les semaines qui ont suivi.

Les deux tiroirs du bas du meuble de rangement de la sacristie ont été complètement inondés. La fabrique d’église les a ouverts dès la première visite de l’église et les a laissés sécher hors du meuble.

Dans la nef, ce sont les bancs qui ont principalement souffert de l’eau. Suivant l’avis d’un menuisier, il a été décidé que leur évacuation était impossible vu qu’ils sont liés  par des tenons et mortaises. La seule solution pour permettre une aération de toute part a été de tous les placer sur des petites briques en hauteur. Cela évite qu’ils pourrissent en restant sur le sol humide.  La fabrique devra continuer à vérifier dans les semaines à venir que des moisissures ne se développent pas sur les bancs. Les conseils d’un restaurateur seront peut-être utiles.

tilff_saint_leger_porte
Porte de la chaufferie

Le mobilier de l’église Saint-Léger de Tilff qui s’est retrouvé inondé ne souffre pas trop grâce à la rapidité et les bonnes décisions dans l’urgence de la communauté sur place. Les gestes posés, comme relever les bancs par exemple, ont permis d’éviter des dommages beaucoup plus conséquents.

Vinciane Groessens

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram