CIPAR

« Entrez, c’est ouvert ! », le Mumons vous attend pour sa première exposition

Publié le 28/10/2021

Le Mumons, musée de l’Université de Mons installé dans l’ancien couvent des Visitandines de Mons ouvre ses portes ce 27 octobre avec sa première exposition dédiée à l’histoire du lieu.

Après plus de 17 ans de réflexion et de préparation, le projet porté par l’Université de Mons de réhabilitation de l’ancien couvent des Visitandines, place du Parc à Mons, voit enfin le jour avec l’ouverture de son musée destiné à faire parler les sciences. Le mot d’ordre de l’équipe dirigée par le docteur Francesco Lebue : une douce folie et une passion des sciences, « donner à voir pour mieux comprendre notre monde et comprendre pour mieux voir ».

Le musée se déploie dans le décloisonnement des sciences et leur ouverture notamment vers les jeunes générations. Le Mumons se dote dès lors d’une solide équipe d’historiens, de scientifiques, d’historiens de l’art, de bibliothécaires, pour faire une large place à la médiation des sciences vers le grand public, avec notamment une salle pédagogique spécialement dédiée à l’accueil des groupes.

 

 

Et l’art religieux dans tout ça ? Avant de se lancer dans leur prochaine grande exposition sur un sujet touchant à la science à proprement parler, le Mumons rend hommage au lieu qu’il occupe en présentant une exposition sur l’histoire du couvent des Visitandines. De la crypte à la voûte de la chapelle, le parcours proposé fait voyager dans l’histoire de l’ordre des Visitandines et de l’ordre à Mons, l’architecture baroque du monastère montois, l’église et son faste, le départ des Visitandines et la transformation du lieu en prison, des multiples vies du lieu après la prison, tel que les archives provinciales et de l’État, pour terminer le parcours par le projet du Mumons dans son contexte universitaire et ses riches collections scientifiques.

Le CHASHa a prêté une petite dizaine de pièces de ses collections à l’occasion de cette exposition, à découvrir jusqu’au 2 octobre 2022 : un crucifix en bois, une paire de chandelier, un lutrin en métal doré, un ciboire et un voile de ciboire, un chapelet en nacre, un reliquaire à paperolles, une broderie de saint François de Sales. Le pari est assurément réussi : une belle remise en contexte du lieu avec une médiation dynamique et des moyens modernes pour faire parler les lieux et les objets.

        

A ne pas manquer lors de votre visite sur place : les cloîtres reconvertis en bibliothèque et la magnifique architecture contemporaine venant épouser la structure d’origine. L’arbre de la connaissance au centre du cloître est un magnifique clin d’œil à l’esprit du lieu.

Pour toutes informations complémentaires, cliquez ici.

Toutes les illustrations appartiennent à l'auteur.

Déborah Lo Mauro

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram