Que faire pour la bonne gestion du patrimoine de nos églises ?
Les 4 et 9 octobre derniers se sont tenues deux sessions de formation à l’intention des gestionnaires du temporel des paroisses du Vicariat du Brabant wallon. En complément des points relatifs aux directives diocésaines, aux modifications des lois concernant les ASBL et les baux à ferme, le CIPAR était présent afin de sensibiliser à la bonne gestion du patrimoine mobilier religieux. Retraçons ici les grandes lignes telles que présentées aux participants de ces deux séances.
La présentation du CIPAR avait pour but de répondre à la question suivante : que faire pour la bonne gestion du patrimoine de nos églises ? Une brève introduction autour du patrimoine religieux, sa définition, ses spécificités et surtout sa fragilité à l’heure actuelle a en effet permis de mettre en lumière l’importance d’en avoir une gestion consciente et raisonnée.
Quel cadre légal ?
Avant toute chose, il est important de retracer le cadre légal dans lequel s’inscrit la bonne gestion du patrimoine religieux, en répondant aux questions suivantes : à qui appartient le patrimoine religieux ? Quels en sont les gestionnaires ? Que doivent-ils faire, et ne pas faire ? Retenons de ce point que la question de la propriété du patrimoine religieux est secondaire pour sa bonne gestion, car ce sont les fabriques d’église qui sont gestionnaires des biens immobiliers et mobiliers nécessaires à l’exercice du culte, en ce compris le patrimoine mobilier qui n’est plus utilisé (en vertu du décret impérial du 30 décembre 1809).
Des précisions quant à cette bonne gestion se trouvent dans l’ordonnance épiscopale pour la protection du patrimoine mobilier (2016). Les fabriques y sont ainsi chargées d’entretenir le patrimoine religieux (qu’elles en soient propriétaires ou dépositaires), de le conserver en sécurité et à l’abri des dégradations, par un entretien régulier et par d’éventuelles restaurations. Ce décret rappelle également que l’autorisation écrite de l’évêque ou de son représentant est requise préalablement pour emporter, céder, vendre, mettre en dépôt, prêter ou même transférer des objets dans une autre église. Avant de procéder à une restauration, la fabrique doit également demander l’avis écrit de l’évêché. Rappelons enfin qu’il s’agit d’un patrimoine public qui est dans l’absolu inaliénable.
Que faire en pratique ?
Un outil indispensable afin d’assurer au mieux la bonne gestion du patrimoine religieux est bien évidemment l’inventaire. Rappelons qu’il s’agit d’une obligation légale, les fabriques d’église étant tenues à un double inventaire, du patrimoine mobilier et des archives (article 55 du décret impérial du 30 décembre 1809). Mais bien au-delà d’une contrainte, il est important de souligner que l’inventaire est un véritable outil sur lequel reposent toutes les actions de bonne gestion du patrimoine. Un inventaire permet entre autres de :
- Dresser un bilan (état de conservation des objets, localisations, risques courus, etc.) ;
- Élaborer des plans d’urgence afin de réagir en cas de situation exceptionnelle (vols, incendies, inondations, etc.) ;
- Contracter des assurances ;
- Planifier des mesures de conservation-restauration ;
- Contrôler les déplacements d’objets (par exemple lors de prêts pour des expositions ou de déplacements en cas de travaux) ;
- Disposer d’une base documentaire permettant la valorisation des objets (rédaction d’outils de médiation, participations aux Journées du Patrimoine, etc.) ;
- L’inventaire est également indispensable en cas de groupements ou fusions de fabriques d’église, ainsi qu’en cas de désaffectations.
Afin d’aider les fabriques d’église à réaliser leur inventaire, le CIPAR met à leur disposition plusieurs outils. Rendez-vous sur le site internet cipar.be.
Pour plus d’informations sur les inventaires, cliquez ici.
Vers quels acteurs se tourner ?
Plusieurs acteurs ont pour mission de soutenir les fabriques dans leur mission de gestion du patrimoine religieux et se tiennent à disposition:
- Service diocésain du patrimoine de l’évêché de Liège - commission.artsacre@evechedeliege.be
- Service diocésain du patrimoine de l’évêché de Namur - acf@diocesedenamur.be
- Service diocésain du patrimoine l’évêché de Tournai - acf@evechetournai.be
- Service des Fabriques d’église et AOP du Vicariat du Brabant wallon – bcoquel@gmail.com et laurent.temmerman@diomb.be
- CIPAR ASBL - info@cipar.be
Elise Philippe