CIPAR

Aperçu des activités du CIPAR en 2021

Publié le 03/12/2021

Profitons de cette lettre de fin d’année pour donner un aperçu de ce que l’équipe du CIPAR a pu mettre en place en 2021. L’année peut être synthétisée en quelques mots-clés : inventaire, programme de sécurisation des églises paroissiales, inondations en été, réseau Eglise à Trésor, thématique vitrail, création d’un comité juridique et formations.

De manière générale, et cela dans tous les projets, la crise sanitaire nous a imposé cette année encore de ne pas organiser d’évènements qui supposaient un rassemblement des personnes. C’est ainsi que la journée d’étude sur les églises à Trésor et le colloque d’octobre consacré au vitrail ont été reportés. De plus, les formations en gestion du patrimoine et celles relatives à la réalisation des inventaires ont été temporairement suspendues. Malgré ces circonstances particulières, le CIPAR continue avec enthousiasme son travail de protection du patrimoine.

Inventaires

Logo CIPARLe CIPAR a continué tout le long de l’année 2021 sa mission principale : l’encadrement des fabriques dans leur travail d’inventaire. Depuis l’été 2021, le CIPAR a pu reprendre l’organisation des formations pratiques, accompagnées d’une campagne promotionnelle. Une nette augmentation de l’activité d’encodage s’est remarquée ces trois derniers mois dans la base de données.

Les inondations de juillet 2021 ont conscientisé ces gestionnaires face à l’importance d’établir un inventaire de leur patrimoine mobilier.

Toutefois, « faire faire des inventaires » reste un défi. Pour le relever, l’asbl a pris diverses initiatives. Par exemple, c’est l’équipe du CIPAR qui prend maintenant en charge de l’organisation des formations et le lancement des invitations. La formule de formations s’adapte davantage selon les besoins des fabriciens. Pour finir, le CIPAR a renforcé la procédure de validation des inventaires avec l’établissement d’un rapport d’évaluation et une proposition de rendez-vous in situ pour dresser un bilan sur l’état de conservation des biens mobiliers. Pour plus d’informations au sujet des inventaires validés, lisez l’article du mois de décembre.

Sécurisation

L’équipe du CIPAR travaille depuis plusieurs mois à un programme complet sur la sécurisation des églises. Il a pour objectif de fournir aux fabriciens des moyens concrets afin de se prémunir contre les vols et le vandalisme, les dégâts des eaux et du feu.

Une publication sur le sujet s’accompagnera d’un test d’auto-évaluation. Il s’agit de questions couvrant l’ensemble des risques auxquels une église est susceptible d’être confrontée. Le but est de favoriser la mise en place d’une bonne prévention ainsi que de systématiser la création de plans d’urgence.

Inondations

Comme vous avez pu le lire dans nos précédentes newsletters, le CIPAR a dressé rapidement une liste d’églises qui avaient été touchées par les inondations en juillet 2021 et s’est attelé à aider au mieux les services patrimoines des diocèses les plus impactés en allant sur le terrain faire des constats d’état et trouver des solutions pour la conservation du patrimoine mobilier des édifices sinistrés.

L’équipe a intégré dès sa création la cellule de crise mise en place par l’IRPA et le Bouclier Bleu à la suite des inondations. Dans ce cadre, le rôle principal du CIPAR a été de documenter les interventions dans les églises (établir un rapport de visite qui renseigne les observations et les constats d’état, cibler les types de patrimoine les plus touchés pour faire appel aux restaurateurs qualifiés, prendre des photos, faire remonter les informations à la cellule de crise, assurer le relais entre restaurateurs et fabriques d’église) pour que les équipes de restaurateurs puissent rentabiliser leur temps sur place au maximum pour les traitements d’urgence. De plus, l’équipe en a profité pour faire un point complet sur les inventaires des églises visitées mais aussi pour rappeler ce qu’est une analyse de risques et comment établir un plan d’urgence. Elle a listé les recommandations pratiques et de premier secours pour mieux armer les fabriciens si d’autres inondations frappent à l’avenir la Wallonie.

Centre d’expertise 

Le CIPAR aide les fabriciens en donnant des recommandations et des conseils en matière de conservation préventive aux fabriciens. Pour ce faire, le CIPAR donne des outils sur des thématiques annuelles : publication, exposition, fiches-techniques de conservation.

Le lancement de l’exposition sur la statuaire en bois a permis de relancer les précédentes séries de panneaux d’expositions dans les quatre diocèses. (Sacrés vêtements, vêtements sacrés, D’or et d’argent, l’orfèvrerie liturgique).

Notre prochain sujet d’étude concernera le vitrail. Ce thème sera présenté en collaboration avec l’IRPA et le Comité wallon du vitrail, avec qui un programme d’étude a déjà été établi. Cette journée est prévue à l’automne 2022. : notez-la déjà dans votre agenda ! Une publication arrivera aussi au cours de l’année 2022 sous le même format que les publications thématiques précédentes.

Réseau église à trésor

Le CIPAR a mis en place un réseau d’églises ou d’institutions d’Eglise qui détiennent un trésor classé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le but est de définir une stratégie et un plan d’action communs pour permettre de mieux conserver et valoriser nos trésors.

Ce réseau a repris ses activités par une rencontre organisée en octobre et il a planifié à cette occasion des actions concrètes en 2022. L’équipe du CIPAR a entamé un travail d’enquête en soumettant un questionnaire aux gestionnaires concernés. L’objectif de ce travail en cours est de mieux connaître la réalité du terrain et de dresser un état des lieux.

Mise en place d’une commission juridique

Les vides juridiques en matière de statut du patrimoine religieux apparaissent de plus en plus clairement. Entre autres : la distinction floue et à géométrie variable entre mobilier et immobilier et le caractère très vague du concept d’« affectation au culte ». Cela a des conséquences directes sur l’usage, les droits et les devoirs liés aux biens mobiliers des églises. Face à ce constat, le CIPAR a mis sur pied une commission juridique afin de clarifier ces questions. L’objectif est de produire une « feuille de route » avec une position claire sur ces problématiques, à l’attention des responsables et gestionnaires de biens d’églises.

Formation en gestion et conservation du patrimoine mobilier

La prochaine édition de la formation en gestion et conservation du patrimoine mobilier se profile à un horizon automne 2022 dans le diocèse de Tournai. Ces formations visent à assurer une base de connaissances artistiques et techniques en matière de patrimoine mobilier religieux, à donner des clés de compréhension de la fonction et de la symbolique de ces objets. De plus, elles transmettent les principes de base d’une bonne gestion et une conservation du patrimoine (inventaire, entretien et mesures de conservation préventive).

Pour rester informés de notre actualité, nous vous invitons à nous suivre sur Facebook et sur Instagram du CIPAR.

En 2021, le CIPAR a connu une très bonne visibilité médiatique (média papier, télévisé, radio). (RCF Sud Belgique, RCF1, RCF Liège, RTBF, La Première, Classic21, Cathobel, L’Avenir, La Libre Belgique). Le site internet du CIPAR a dorénavant un onglet « on parle de nous » où sont postés tous les articles, les podcasts au fur et à mesure qui mentionnent le CIPAR.

Vinciane Groessens

Étiquettes
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram