CIPAR

Les personnes-relais du diocèse de Tournai en formation

Publié le 03/12/2021

Depuis presque 10 ans, une vingtaine de bénévoles s’activent pour le diocèse de Tournai à parcourir les églises du Hainaut et à aider les fabriques d’église dans la réalisation de leur inventaire du patrimoine artistique. Afin de garder leurs connaissances à jour, des journées de formation pointues sur une thématique de l’art religieux sont organisées deux fois par an par le service Art, Culture et Foi du diocèse de Tournai à destination de cette équipe de bénévoles.

Le samedi 13 novembre dernier, les bénévoles faisant partie des équipes relais-patrimoine du diocèse de Tournai se sont réunis pour leur journée de formation semestrielle. La thématique choisie portait sur les textiles, et plus précisément sur l’atelier Dormal-Ponce, largement mis en avant cet automne par une exposition au TAMAT à Tournai, une monographie en vente au TAMAT et un défilé d’ornements liturgiques à la cathédrale de Tournai ! L’occasion parfaite pour le service Art, Culture et Foi du diocèse de Tournai de former la vingtaine de bénévoles de manière très pointue sur ces textiles.

Mireille Gilbert (doctorante UCL sur la thématique des textiles) et Hélène Malice (diplômée UCL ayant fait son mémoire sur l’atelier Dormal-Ponce) ont partagé leur expertise aux personnes-relais pendant toute une matinée théorique. L’objectif était de comprendre comment fonctionnait un atelier, quels types d’ornements en sont issus, quelles évolutions stylistiques peut-on observer, et surtout qu’est-ce qui fait la particularité des ornements Dormal-Ponce.

Grâce à cette matinée, les bénévoles ont pu observer et comprendre les détails permettant de « se former l’œil » à l’atelier Dormal-Ponce. L’enquête ayant permis de mettre à jour cet atelier a notamment mis à l’honneur les personnes-relais qui ont « débusqué » dans les sacristies du Hainaut pas moins de quatre ornements (Blicquy, Brugelette, Chapelle-à-Oie et les réserves du Musée Royal de Mariemont). L’objectif de cette matinée était dès lors de diffuser le plus possible les caractéristiques à reconnaitre pour éventuellement encore augmenter le corpus attribué à Dormal-Ponce.

L’après-midi a permis de vérifier sur les ornements les acquis du matin, avec une visite guidée de l’exposition du TAMAT par nos deux conférencières, accompagnées de Michel-Amand Jacques, à l’origine du projet sur Dormal-Ponce, personnes-relais pour la région de Tournai et membre des amis de la cathédrale. La plupart des ornements et des détails faisant la griffe Dormal-Ponce ont pu ainsi être observés de près, dans une scénographie au TAMAT les magnifiant réellement. Le « cube » du grand rouge de Saint-Martin, pièce maitresse de l’exposition, a d’ailleurs bénéficié d’un éclairage essayant de rendre l’effet rendu à l’époque par cet impressionnant ensemble.

La journée s’est clôturée par le défilé d’ornements liturgiques à la cathédrale, où l’histoire de ces ensembles a été expliquée par deux compteurs en même temps que les pièces défilaient sur le catwalk. Un grand écran permettait simultanément de mettre l’accent sur certains détails invisibles. Une initiative à saluer pour la remise en avant du contexte liturgique de ces pièces, avant que le grand chapier de la cathédrale ne se referment à nouveau sur eux.

Un grand merci à nos deux conférencières pour nous avoir guidé toute la journée, à Michel-Amand Jacques et aux personnes-relais pour leur travail quotidien auprès des fabriques du Hainaut.

Toutes les photos sont de l'auteur.

Déborah Lo Mauro

Avis de recherche :

Si vous pensez posséder une pièce textile du XVIIIe siècle qui pourrait être rattachée à l’atelier Dormal-Ponce, vous pouvez prendre connaissance de l’appel ci-dessous et contacter les deux chercheuses de l’UCL. Merci pour votre participation !

Appel à contribution

Textiles liturgiques de l’atelier Dormal-Ponce à Ath (2e tiers du 18e siècle)

Dans le cadre d’une recherche scientifique, deux chercheuses de l’UCLouvain ont participé à la reconstitution d’un corpus de textiles liturgiques attribués à l’atelier athois « Dormal-Ponce », dont une partie des réalisations ont été présentées à l’exposition « Habiller le culte » à TAMAT (Tournai) en 2021.

Les pièces sont des créations prestigieuses, mises au jour non seulement dans de grandes églises (cathédrales de Tournai, de Namur et de Liège), mais aussi dans de plus petites paroisses – dans le Hainaut et jusqu’à Waarschoot, en Flandre. Afin d’agrandir encore le corpus et d’enrichir l’étude et la connaissance de cet atelier d’exception, nous sollicitons votre aide. Voici quelques éléments techniques et formels caractéristiques des pièces « Dormal-Ponce » qui devraient attirer votre attention.

  • Un usage presque exclusif de fils métalliques or et argent qui couvrent entièrement ou partiellement la surface de la pièce
  • Quelques points de soie colorée sur les fleurs et les grains (voir photos ci-dessous)
  • Quelques motifs phares:

Si vous repérez, dans une sacristie, des vêtements (chape, chasuble et dalmatique), accessoires (étole, manipule, voile de calice, bourse et pale) ou encore antependia, dais, bannières, etc. qui vous font penser au travail de l’atelier « Dormal-Ponce », le mieux est de photographier ces pièces en entier et d’y joindre quelques détails des broderies et de nous les envoyer par mail à

Mireille Gilbert : mireille.gilbert@uclouvain.be

Hélène Malice : helene.malice@student.uclouvain.be

Mentionnez bien vos coordonnées, la paroisse et le lieu de découverte, le responsable de la fabrique d’église à contacter et la date de la découverte.

Mireille Gilbert et Hélène Malice

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram