CIPAR

A la découverte de l’église Saint-Martin de Comblain-au-Pont

Publié le 04/03/2022

Située en plein cœur d’imposants rochers nommés « les Tartines », Comblain-au-Pont se démarque grâce à son église paroissiale qui constitue non seulement un lieu de culte mais aussi un véritable espace de rencontres et d’expériences artistiques et sociales. Découvrons ensemble les nombreux projets menés par une fabrique d’église dynamique.

L’actuelle église Saint-Martin de Comblain-au-Pont succède à la précédente église, construite sur un promontoire rocheux, à l’endroit d’une ancienne fortification. Difficile d’accès, les comblainois ont décidé d’édifier un lieu de culte plus facilement accessible dans le courant du XIXe siècle, sur la place du village.

Depuis quelques années, l’édifice est géré par une équipe de six fabriciens dynamiques et d’autres bénévoles qui a un objectif bien précis : faire de l’église un lieu de vie où tout le monde est le bienvenu. Nous avons été accueillies par Jean Glaude, Gerome Bellaire et Ronald Gilson, que nous avons pu interviewer.

Nous avons remarqué que la fabrique d’église organise beaucoup d’événements pour préserver le patrimoine. Qu’est-ce qui vous motive pour concrétiser tous ces projets ?

Il nous tient à cœur d’organiser des événements pour rendre l’église vivante, qu’elle soit « l’église du peuple ». Nous souhaitons, par nos activités et nos démarches de valorisation, faire comprendre aux habitants de Comblain que ce patrimoine religieux appartient à la communauté, aussi bien aux croyants qu’aux non-croyants.

Notre église est ouverte tous les jeudis, le jour du marché qui est organisé sur la place située devant l’édifice de culte. Un office religieux s’y tient à 10h30. Les portes ouvertes incitent les passants (locaux ou touristes) à découvrir l’intérieur. Nous avons également la chance d’accueillir régulièrement une chanteuse qui profite de l’ouverture pour y faire ses vocalises, ce qui attise d’autant plus la curiosité ! Comme cela attire du monde, cela nous motive d’autant plus à mettre en place des activités.

Pour les diversifier, nous avons d’ailleurs créé l’association « Les Amis de Saint-Martin », en charge de l’organisation de concerts, pièces de théâtres et expositions. Nous avons également créé un site internet en 2020, couplé à une lettre d’information mensuelle. Nous sommes aussi actifs sur les réseaux sociaux via Facebook.

Quel sens accordez-vous au patrimoine ?

Pour nous, le patrimoine est très important car c’est un héritage à léguer aux futures générations. Pour que cet héritage puisse être transmis, il faut l’entretenir et le valoriser. 

Quelles initiatives avez-vous entreprises pour faire de votre église un espace d’accueil et d’expériences sensibles ?

Pour atteindre notre objectif, il nous paraissait primordial d’effectuer quelques aménagements, nous avons donc entrepris plusieurs campagnes de travaux. Tout d’abord, d’importants travaux au niveau de la toiture ont été entrepris en 2019 avec la commune. En effet, nous avions remarqué la présence d’infiltrations d’eau et les combles présentaient plusieurs moisissures. Le roofing initial a été remplacé par des ardoises et les gouttières ont été intégralement renouvelées.

Entre août et octobre 2020, la sacristie a été complètement rénovée. Nous avons également changé les sanitaires (composées de deux toilettes et d’un lavabo avec robinet automatisé) et mis en place une nouvelle chaufferie et une chaudière. L’église, qui était initialement chauffée au mazout, l’est actuellement au gaz. Par mesure de sécurité, nous avons également installé un système d’alarme volumétrique qui couvre l’ensemble du bâtiment, ainsi que des pictogrammes pour identifier clairement les sorties de secours.

Comme il nous tient à cœur que l’église soit accessible à tout le monde, nous avons mis en place plusieurs dispositifs pour les PMR : rampes d’accès, aménagement d’une entrée spéciale avec sonnerie pour manifester leur présence et même une toilette adaptée.

Nous avons aussi équipé le chœur de tout un système de sons et lumières, utilisé pour les événements. Par mesures d’économie de chauffage, nous avons aussi installé des rideaux dans le chœur : pour les plus petits offices, nous ne chauffons que cette zone et fermons alors les rideaux pour maintenir la chaleur.  

Quel est le dernier projet que vous avez entrepris ?

Dernièrement, nous avons lancé un appel aux dons pour restaurer notre orgue RUËF. Celui-ci est en cours de restauration depuis plusieurs mois. Dès qu’il sera complètement en état de marche, nous aimerions lancer un partenariat avec l’école de musique, pour inciter les musiciens apprenant l’orgue à venir jouer et s’entraîner dans l’église.

Pour assurer toute cette gestion d’événements autour du patrimoine, disposez-vous d’un inventaire régulièrement actualisé ?

Etant donné que nous souhaitons coupler l’inventaire du patrimoine mobilier à l’histoire de l’église, nous avons d’abord commencé à effectuer des recherches dans les archives. Nous avons pour cela consulté plusieurs fonds (Archives Générales du Royales, Archives de la Commission Royale des Monuments, sites et Fouilles, Archives de l’Etat, Archives de la commune de Verviers, Archive paroissiale d’Esneux, Archive des musées de Comblain et de Verviers, etc.). Nous disposons également l’inventaire de l’IRPA, qui nous servent de points de départ pour établir nos fiches.  À terme, nous avons l’ambition de compiler toutes nos recherches dans des petits manuels qui pourront être consultés par les visiteurs. De nouveau, il nous parait essentiel de montrer par ce biais que le patrimoine appartient à tout le monde ! Nous avons déjà réalisé une brochure sur l’histoire des cloches de l’église et sur les orgues.

Quels sont vos futurs projets pour mettre en valeur le patrimoine de l’église ?

Dès que l’orgue sera complètement restauré, nous envisageons d’entreprendre la rénovation des vitraux. Pour cela, nous aimerions soumettre un dossier de candidature auprès du Petit Patrimoine populaire wallon pour recevoir une aide de subsides.

Aussi, nous allons accueillir un projet d’exposition sur le thème du carnaval, en partenariat avec les écoles du village. Celle-ci sera visible du 24 mars 2022 au 24 avril 2022. Nous sommes heureux que l’église soit de plus en plus souvent envisagée pour de telles activités, avec des enfants en plus ! Elle est vraiment devenue un lieu culturel de référence de la région.

Nous souhaitons également mettre en place un système de QR code en divers endroits stratégiques pour que les personnes puissent avoir de plus amples informations sur le mobilier de l’église.

Enfin, nous aimerions aussi réaménager l’ancien jardin du prêtre, localisé derrière l’église, en un verger rustique. Il s’agirait d’un projet en partenariat avec des associations de jeunes.

Un petit mot pour la fin :

Nous avançons petit à petit pour que notre belle église puisse rester ce lieu d’accueil qu’elle a toujours été !

Envie de suivre les actualités de la fabrique d’église ?

N’hésitez pas à consulter leur site internet, de vous abonner à leur lettre d’information et à les suivre sur Facebook.

Si vous le désirez, vous pouvez également apporter une petite contribution pour la restauration de leur orgue RUËF.

Vinciane Groessens et Maura Moriaux

Toutes les illustrations sont de Vinciane Groessens

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram