CIPAR

Les personnes-relais du diocèse de Tournai en formation à Boussu sur la question des monuments funéraires

Publié le 07/06/2022

Chaque année, les bénévoles constituant les équipes de personnes-relais du diocèse de Tournai partent dans un coin du diocèse pour une formation autour d’une problématique liée aux inventaires du patrimoine. Ce 7 mai dernier, l’équipe s’est retrouvée à Boussu pour une journée de formation sur les monuments funéraires.

En prélude à la formation théorique qui s’est tenue l’après-midi, la matinée a été consacrée à une visite détaillée de la chapelle funéraire des Seigneurs de Boussu, sous la conduite de Marcel Capouillez. À un jet de pierre du château des seigneurs de Boussu, la chapelle d'origine romane, restaurée au XVIe siècle en style gothique hennuyer, jouxte le chœur de l'église paroissiale Saint-Géry. Cet édifice classé figure sur la liste du Patrimoine Exceptionnel de Wallonie renferme le plus bel ensemble de mausolées Renaissance de notre pays, dont certains sont l'œuvre du grand sculpteur montois Jacques Du Broeucq. Un ensemble complet pour pouvoir observer plusieurs typologies de monuments funéraires. Pour compléter cette visite, un musée d’art religieux a été aménagé dans les galeries de la chapelle, rassemblant des pièces d’orfèvrerie, textiles ou encore sculptures mises en dépôt par l’église Saint-Géry ou les églises environnantes. Pour clôturer la visite, l’équipe a fait un tour dans l’église Saint-Géry, et les plus intrépides ont pu monter voir la charpente magnifiquement conservée.

L’après-midi a ensuite été consacré à une formation théorique, donnée par Elise Philippe, doctorante à l’UCLouvain sur la thématique des monuments funéraires. Après une description détaillée des typologies et du vocabulaire en usage pour inventorier ce type de monuments, une évolution stylistique a permis de mettre des grands repères sur les objets vus en inventaire. Elise Philippe a ensuite « dédramatisé » le sujet, en présentant quelle était la vision de la mort à l’époque et la fonction des monuments. Un dernier point sur la conservation-restauration a mis en évidence les dégradations, dangers ou encore restaurations que peuvent vivre ces éléments. Bien que peu sensibles aux variations de température ou d’humidité, les monuments funéraires ont souvent subi des pertes d’éléments saillants, telles que les mains. Une formation plus que complète qui a permis de mieux comprendre ces éléments du patrimoine des églises afin de mieux les regarder et, in fine pour nos équipes-relais, les inventorier.

Mausolée de Jean de Hennin-Liétard et d'Anne de Bourgogne. Wikipédia.

Bon à savoir :

La chapelle funéraire des Seigneurs de Boussu, restaurée à l’occasion de Mons 2015, est visitable sur demande pour les groupes au 0475/84.40.07 (https://www.visitmons.be/a-voir-a-faire/sites-et-musees/chapelle-funeraire-des-seigneurs-de-boussu-985736).

Le travail des équipes-relais du patrimoine sera mis à l’honneur lors d’une journée d’étude du service Art, Culture et Foi du diocèse de Tournai le 24 septembre 2022 à la cathédrale de Tournai : Patrimoine religieux, passeur de foi. Infos et inscriptions : billetweb.fr/patrimoine-passeur-de-foi à partir du lundi 6 juin 2022.

Prix : 10 € (accueil café et repas sandwiches compris), seul le paiement vaut réservation.

Pour toute question : Service A.C.F. du diocèse de Tournai acf@evechetournai.be  ou  0470/102.468.

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram