Sacrée mode à Jumet-Gohyssart

bannière-jumet-expo

L’église de l’Immaculée Conception à Jumet-Gohyssart a inauguré hier à l’occasion du Week-end Églises ouvertes l’exposition textiles du CIPAR agrémentée de textiles issus de leur vestiaire. Au programme de la soirée: du chant, des tambours, un concert à deux orgues et un défilé pédagogique pour apprendre à reconnaître, regarder et apprécier ces vêtements. Une inauguration en grande pompe! Retour en détails sur la soirée.

Pour lancer les festivités, l’Harmonie Royale Policière de la ville de Charleroi, « la clique », est rentrée dans l’église en défilant au son des tambours. Une entrée en matière remarquée par de nombreux passants qui se sont joints à l’assemblée. Ensuite, les invités ont pu profiter d’un concert à deux orgues, le grand orgue joué par Léon Kerremans (organisme titulaire à Saint-Servais à Schaerbeek), et l’orgue de chœur joue par Eugenius Wawrzyniak (organiste titulaire de l’unité pastorale de Marchienne-au-Pont). Des pièces telles que la prière à Notre-Dame ou une toccata ont permis de saisir toutes les qualités sonores des deux instruments.

La place a ensuite été faite aux textiles, sujet principal de la soirée, pour un défilé en quatre temps. Les premiers vêtements exposés sur le tapis rouge ont servi de rappel du vocabulaire correct et des typologies des vêtements liturgiques. Après cette brève introduction nécessaire pour profiter pleinement du reste du défilé, les couleurs liturgiques se sont succédées, avec une explication du sens et du contexte. Troisième temps, les effets de matière avec les fils d’or et d’argent, les décors figuratifs et les ornements tels que les différentes fleurs représentées ont été illustrés par de très beaux exemples du vestiaire de Jumet-Gohyssart, agrémentés de pièces de Fontaine-l’Évêque, en dépôt au Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut (CHASHa asbl) et prêtées pour l’exposition. Enfin, l’apothéose du défilé a montré un ensemble complet, extrêmement bien préservé, notamment dans ses couleurs et son décor. L’ensemble du défilé a été ponctué d’informations historiques générales sur les textiles ou sur les pièces présentées plus en particulier.

La soirée a été brillamment clôturée par une prestation de Morgane Darrow, chanteuse, accompagnée par Mme Liliane Say (organiste titulaire de Saint-Sulpice à Jumet Chef-Lieu) a l’orgue de chœur. Une voix cristalline dans une église superbement éclairée et entretenue. Défi réussi pour le cercle d’Art et d’Histoire de Jumet-Gohyssart sous les hospices de la fabrique d’église.

A découvrir dans les pièces exposées, tous les ornements qui ont défilé, de nombreuses bannières en parfait état de conservation, les panneaux d’exposition du CIPAR, mais également un métier à tisser avec une œuvre en cours de broderie, prêtée par la firme Slabbinck. Une exposition à voir jusqu’au dimanche 12 juin.

Informations pratiques :

Du vendredi 3 juin au dimanche 12 juin 2022

Église de l’Immaculée Conception, Place du Ballon, 39 – 6040 Jumet-Gohyssart

Horaire : du lundi au samedi de 10 à 12 h et de 14 à 17 h

Le dimanche de 14 à 18 h

Entrée gratuite

Contact : christian.draguet@evechetournai.be

CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux