CIPAR

Dévoiler le projet CIPO lors des Journées du patrimoine

Publié le 06/09/2022

Qu'est-ce que le CIPO? Le Centre d'Interprétation du Proto-Béguinisme d'Oignies (Aiseau-Presle, Belgique) est un projet unique qui explique les origines du béguinisme. Qu'est ce que le béguinisme? Il s'agit des communautés religieuses laïques de femmes, le plus souvent célibataires ou veuves. Treize de ces couvents de femmes figurent sur la liste du patrimoine de l'Unesco. Tous se situent en Flandre ou dans le Brabant. Ils trouveraient leur origine dans le diocèse de Liège, à la fin du XIIe siècle. En effet, les premières communautés seraient vraisemblablement nées à Liège, Nivelles, Huy et ... Oignies, hameau de la commune d'Aiseau. Les historiens les appellent des «proto-béguinages». Pour découvrir ce projet en avant-première, allez assister à une conférence lors des Journées du Patrimoine! 

Trois noms prestigieux

Trois noms prestigieux sont associés à Oignies et ont . Marie d'Oignies (qui deviendra sainte), d'origine de Nivelles, elle rejoignit en 1207 le béguinage. Jacques de Vitry, brillant théologien et futur cardinal influent est venu lui à Oignies, séduit par la sagesse spirituelle de Marie. Pour finir, le frère Hugo d'Oignies (un des quatre frères fondateurs du prieuré) a réalisé le trésor.

Un centre d'interprétation

logo cipoEn 2015, l'exhumation des ossements de Jacques de Vitry a mis en avant auprès des autorités locales, l'importance d'Oignies dans l'apparition des béguinages. Avec l'expertise de Rita Fenendael, professeur à l'UCL et spécialiste en la matière, et l'ASBL Chasha (Centre d'histoire et d'art sacré en Hainaut), l'idée d'un petit centre d'interprétation du proto-béguinisme s'est faite jour.

L'église Sainte-Marie d'Oignies, érigée en 1909, apparaît comme le lieu incontournable pour accueillir cette initiative - le CIPO. L’édifice est au cœur d’un projet de mise en lumière du mouvement béguinal au travers de la vie de Marie d'Oignies, Jacques de Vitry et d'Hugo d'Oignies mais aussi de la mise en perspective des origines du mouvement béguinal, né vers 1200. Ce projet CIPO est unique par les partenaires rassemblés (Commune, Évêché, fabrique d'église, clergé, bénévoles locaux, institutions muséales) et par la volonté de créer un espace interprétatif muséal dans une église qui reste dédiée au culte.

Une conférence

À l'occasion de ce week-end patrimonial (10-11 septembre 2021), venez découvrir une présentation de ce que sera ce projet étonnant : le CIPO lors d'une conférence le samedi et le dimanche à 15h (durée 45 min.).
Découvrez aussi une expo inédite !
Le CIPO
CIPAR - Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram